Actualité

Vendredi 17 Mai 2019 / Sport + Culture

"Une infrastructure de pointe pour les élites sportives belges"

A l'approche des JO de Tokyo, l'agence livre « une infrastructure de pointe pour nos élites sportives », affirme Rudy Demotte, ministre-président de la Communauté française, chef du gouvernement de la Communauté française de Belgique. Un outil de travail dernier cri pour les athlètes de haut niveau belges, tout juste inauguré !

Ce vendredi 17 mai est inauguré le centre d’entrainement, de formation et de compétition indoor de Louvain-la-Neuve (Belgique) destiné aux sportifs de haut niveau et siège de la ligue francophone d’athlétisme.


Cette infrastructure ultra moderne devient le premier centre d’entrainement, de formation et de compétition indoor de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après 24 mois de travaux, le projet offre à la ligue francophone d’athlétisme un équipement adapté spécifiquement aux athlètes de haut niveau.

Cette structure de 80m de large et 130m de long, soit environ 10 000m² au sol sans poteau intérieur, représente une vraie prouesse, et pourra accueillir jusqu’à 2 500 spectateurs autour de sa piste d’athlétisme indoor.

 

Le projet est pensé au plus près des usages des grands sportifs : tous les espaces de remise en forme (kiné, musculation, récupération) sont indépendantes mais des liaisons sont possibles. La contiguïté et les relations de ces espaces permettent d’envisager de multiples usages évolutifs dans le temps ou des utilisations dissociées par des groupes distincts. Un outil de travail dernier cri pour préparer au mieux les prochaines échéances sportives telles que les jeux olympiques de Tokyo de 2020.

« C’est un rêve qui se réalise de voir cette salle sortir de terre. Ici, les athlètes seront au centre de nos préoccupations avec une piste rapide, un anneau de 200 mètres de 6 couloirs mais aussi des commodités comme une salle de préparation physique, des bains de récupération, un jacuzzi et des vestiaires tout confort. » Marc Jeanmoye, Directeur du blocry, centre sportif de Louvain-la-Neuve en charge de la gestion de l’équipement.

« Des infrastructures de pointe pour nos élites sportives mais qui seront aussi ouvertes aux jeunes et aux écoles » - Rudy Demotte