L'agence Chabanne dévoile son projet conçu dans le cadre du concours du Centre Aquatique Olympique de Paris 2024 (remporté par Atelier 2/3/4 et VohoenvenCS). Un équipement tout en transparence, dont les choix de conception répondent aux forts enjeux de responsabilité énergétique et environnementale.

Pureté du geste

Le bâtiment conçu par l’agence (concours) est à l’image du nageur dont le mouvement précis qui part de l’extrémité de ses doigts en parcourant son corps entier pour terminer aux doigts de pieds, propulse son torse par son moteur cuisses-jambes, le faisant planer sur l’eau en réduisant les frottements et en décrivant une ondulation légère. C’est cette pureté du geste, du mouvement, la fluidité et la tension du corps qui ont inspiré notre architecture.

Représentant la valeur olympique du partage, le bâtiment se présente ouvert vers le quartier : il invite et prend sa place stratégique dans le nouveau quartier de la ZAC Plaine Saulnier. La transparence, lien et échange avec le quartier, est conçue par des murs rideaux. Ces parois dont l’élégance est matérialisée par des montants verticaux, alternant l’utilisation du bois et de l’acier, participent à la noblesse de l’ensemble architectural. Ces architectures de transparence, traduisent une volonté de gommer les frontières entre extérieur et intérieur, et de créer une véritable communication entre les espaces.

Le projet est un emblème national, un signal par sa présence. Face au Stade de France, il lui tend le bras et le valorise par contraste. Sa forme est douce, ses courbes répondent à la monumentalité de la grande toiture suspendue du Stade. À eux deux ils forment un ensemble majeur dans la composition urbaine.

À l’échelle locale, le Centre Aquatique Olympique se tourne vers le quartier et offre un nouvel équipement concentré autour des sports nautiques, Saint-Denis ne comptant aujourd’hui qu’une seule piscine ouverte au public.

Notre projet proposait une forme aérodynamique de la toiture en bois portant sur 130m sans appui, à l’image du bras tendu du nageur, la clé de la performance !
Réka Hoznek
Architecte, Chabanne

Matériaux biosourcés

La nécessité de la performance environnementale et le faible impact carbone se traduisent par l’utilisation des matériaux bio-sourcés. Le volume du Centre Aquatique se compose d’un soubassement en terre crue sur les deux premiers niveaux, celui-ci est rythmé par des ouvertures verticales animant les façades Nord et Sud. Le bois est omniprésent dans le projet, utilisé pour la structure et les façades. La toiture est quant à elle en grande partie végétalisée.

Les équipes ont travaillé en priorité le fonctionnement du bâtiment en phase « héritage » avant d’envisager la phase Olympique. Ainsi le projet proposé a une architecture directement optimisée pour la phase la plus longue de sa durée de vie, c’est donc par essence une démarche de sobriété. Si la volumétrie du bâtiment permet l’accueil des Jeux Olympiques et de grandes compétitions nationales et internationales, nous avons cherché une forme architecturale qui minimise les volumes chauffés et déshumidifiés.

Réflechir l'après, avant

La conception du projet s’est basée sur l’idée d’héritage comme guide de toute décision. C’est un engagement nécessaire pour le futur.

A l’utilisation de matériaux biosourcés et à la construction qualitative de haut niveau environnemental, viennent s’ajouter la conception du bâtiment en lui-même. L’aménagement des différentes entités et fonctionnalités du projet amènent une qualité d’usage qui permettra au bâtiment de perdurer dans le temps.

Notre réflexion est motivée par la réutilisation maximale des différents espaces conçus d’une phase à l’autre. Le bassin d’échauffement prévu pour les Jeux Olympiques serait transformé et laisserait place à une installation de loisirs, à une place vivante, un véritable lieu de repère pour le quartier. L’emplacement du bassin deviendrait skate-park pour les adolescents, aire de jeux pour les petits, et place parsemée de bancs pour les plus âgés. L’effervescence et l’animation seraient créées, pour déjeuner et profiter du soleil au Sud.

 

PROGRAMME JEUX OLYMPIQUES

  • 1 bassin de 50 m x 25 m
  • 1 bassin de plongeon de 26 m x 25 m.
  • 6 000 places brutes de tribunes
  • Une partie des surfaces et locaux nécessaires à l’accueil et l’entraînement des athlètes
  • 1 bassin d’échauffement extérieur de 50 m x 25 m

EQUIPE

Entreprise générale : VINCI CONSTRUCTION / Promotion immobilière : ADIM Paris IDF / Exploitant commercial : UCPA / Architecte mandataire : CHABANNE / Architecte associé : FEICHTINGER / BE HQE : EODD / BE Structure bois : BOLLINGER GROHMANN / BET Fluides : EGIS / BE VRD : BERIM / BIM : Ingenierie BIM / ECHOLOGOS :  Acoustique / SSP : Suretis régions / PSI Accessibilité : studio Fahrenheit / Exploitant mainteneur : ENGIE Cofely