Une démarche vertueuse globale

 

Grâce à sa compétence en ingénierie énergétique et environnementale, l’agence conçoit des équipements en considérant aussi bien la réduction de leurs consommations énergétiques que l’impact carbone de leur construction. Dès les prémices du label E+C- (RE2020), l’agence s’est inscrite dans la démarche avec un bâtiment pilote de l’expérimentation, le Pôle sportif de Pierre-Bénite (69), certifié E4C1.

Sur chaque projet, nos équipes mettent en place de nombreux leviers pour accompagner nos clients dans leurs ambitions énergétiques et environnementales : conception bioclimatique, sobriété par la compacité, recours aux matériaux biosourcés et locaux, préservation des ressources, réduction des besoins, mise en place de solutions passives… Autant de terrains de réflexions qui nous permettent de proposer à nos maîtrises d’ouvrages des projets responsables, adaptés à leurs territoires, mais aussi et surtout de véritable lieux de vie au confort d’usage optimal.

 

Plus de 15 ans d’engagement

 

L’agence s’engage dans une démarche de conception vertueuse et compte de nombreuses références exemplaires depuis plus de 15 ans : l’IUT de Béziers (bâtiment à énergie positive BEPOS et BBC Effinergie dès 2008), la Maison des sports de Montpellier (bâtiment BEPOS et construction bois en 2009), la piscine du Puy-en-Velay (première piscine certifiée H&E, 100% énergies renouvelables en 2014), l’IFMS de Caen (Prix construction Bois 2015), le centre aquatique Yvonne Godard de Paris (piscine certifiée HQE Exceptionnel, livré en 2019), ou le tiers-lieu « La Passerelle » de Clichy-Sous-Bois (certifié BDF Batiment durable Francilien en 2022).

 

La Passerelle Sodexo, tiers-lieu à impact positif à Clichy-sous-Bois pour Sodexo

 

La Passerelle est un nouveau modèle de croissance durable visant l’employabilité, la santé par l’alimentation et le lien social. Cet équipement aux multiples activités d’intérêt collectif pour le territoire de Clichy-sous-Bois a été conçu par Chabanne dans une démarche responsable et a reçu le label Bâtiment Durable Francilien (BDF) au niveau Argent.

Privilégiant l’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois (ossature bois, plancher bois, isolation ouate de cellulose, mobiliers extérieurs bois), l’équipement atteint le Niveau 3 du label Bâtiment biosourcé. Il se classe également E2C1 au stade de conception et est en cours de labellisation.

Lycée Olympes de Gouges à Montech (82), un projet E4C2

 

Le lycée accueille 1 470 élèves (extensible à 1 800 élèves). Ce bâtiment BEPOS à énergie positive se veut faible en consommations et propose une forte production d’énergies renouvelables (deux chaudières bois et 1 750 m² de solaire photovoltaïques en autoconsommation). L’énergie des groupes froids est récupérée pour préchauffer l’ECS et les eaux pluviales recueillies dans une cuve de 60 m3 pour alimenter les sanitaires.

Le bilan carbone de la construction atteint le Niveau 2 du label Bâtiment Biosourcé : le projet compte 300 tonnes de matériaux biosourcés, soit 24kg/m² (fermettes bois, charpente bois, brise-soleil verticaux bois, habillages des murs et plafonds en bois, murs manteaux à ossature bois, isolation en fibre de bois).

Formées et engagées vers l'(éco)conception, l’exigence de nos équipes se traduit par une recherche permanente de la meilleure solution en phase avec les enjeux énergétiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.