Descendre

Lycée Olympe de Gouges

Montech - 82

  • 2018
  • 1 400 élèves44 classes
  • 9 985 m²
  • 23 M€ h.t.

Construction d’un lycée extensible de 1 400 à 1 800 élèves  comprenant :

- Des logements de fonction

- Une cuisine mutualisée collège et lycée

Ce lycée proposera des enseignements généraux, techniques et professionnels orientés vers le secteur tertiaire.


Ce projet unificateur propose une véritable cité scolaire aménagée autour d’un parvis fédérateur. Telle la place principale dans la ville, il met en scène les bâtiments du collège Vercingétorix, les salles de sports et le lycée, organise les différents flux et distribue les entrées. Le lycée accueille les élèves et les professeurs au sein du « forum » :
c’est le cœur palpitant du bâtiment, lieu de rencontres et de connexions, vaste espace flexible pour des usages variés. Architecturalement, le forum adopte une écriture contemporaine, épurée, claire et lumineuse.
Côté énergétique, le projet se veut exemplaire. Ce projet BEPOS (Bâtiment à énergie positive) se veut faible en consommations et propose une forte production d'énergie renouvellables (chaufferie bois et solaire photovoltaïque). Le bilan carbone de la construction attein le niveau 2 du label Bâtiment Biosourcé : le projet compte 300 tonnes de matériaux biosourcés (fermettes bois, charpente bois, brises-soleil verticaux bois, habillages des murs et plafonds en bois, murs manteaux à ossature bois, isolation en fibre de bois).