Dans le cadre du lancement de son grand projet inédit de rénovation de ses écoles, la ville de Marseille a confié à l'agence Chabanne la réhabilitation et extension du groupe scolaire Emile Vayssière. Situé dans les quartiers Nord de Marseille, le groupe scolaire se veut tourné vers l'avenir et souhaite faire peau neuve. Focus sur l'expertise autour de la structure de ce projet de grande ampleur avec Philippe Quelin, responsable du pôle structure chez Chabanne Ingénierie.

Quelles sont les spécificités de ce projet d’envergure ?

Le projet du groupe scolaire Emile Vayssière de Marseille s’inscrit dans le cadre d’un grand projet de rénovation des écoles, assez inédit par son ampleur, lancé par la Ville de Marseille.

Le projet conçu par l’agence aux côtés de GCC est une réhabilitation et extension neuve d’un lieu d’enseignement tout à fait multiple, tantôt propice à la découverte l’apprentissage, tantôt refuge, tantôt tiers-lieu.

Nous avons pensé ce groupe scolaire comme un lieu évolutif, dédié aux élèves mais pensé pour tout citoyen. Il est complété par la création d’un gymnase et d’un logement.

 

Quels sont les aspects techniques développés inhérents à la structure ?

Sur l’ensemble du projet, nous retrouvons l’utilisation du bois dans l’ossature des façades. Dans la structure du gymnase et celle du préau, il apporte son côté chaleureux. Sur les préaux, il accompagne les façades et donne un rythme que l’on retrouve sur l’ensemble du groupe scolaire : les trames régulières sont un clin d’œil à la structure préfabriquée existante du GEEP, laquelle sera déposée et recyclée.

En plus de l’aspect durable de ce matériau biosourcé, nous utilisons sa légèreté pour nous accrocher aux ouvrages existants. Le gymnase, en construction neuve, entièrement conçu en charpente bois est un ouvrage simple, mais rempli de détails : un système poteau poutres reprend une couverture végétalisée et des sheds permettent un éclairage naturel et continu.

Côté existant, nous réhabilitons et restructurons la charpente métallique : il faut l’adapter à son nouvel usage en démolissant des cages d’escalier pour recréer des planchers. Cette intervention se fait notamment sur une charpente métallique industrialisée typique des années 70. A l’époque, tout était standardisé et optimisé selon un objectif de réduction du temps de chantier. Concrètement, nous avons programmé les études de diagnostic afin de reconnaitre la structure existante, puis nous nous sommes assurés de sa tenue et nous avons vérifié sa capacité à reprendre les nouvelles charges.

C'est une opération complète qui mobilise toutes les compétences de l'agence en termes de réhabilitation ; et concernant le pôle structure que je représente, elle nous demande une maîtrise du bois et du béton.
Philippe Quelin
Ingénieur structure

Quelle a été la synergie des métiers de l’ingénierie de l’agence sur le projet ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec les architectes bien sûr, mais aussi avec le pôle d’ingénierie énergétique et environnementale de l’agence, et notamment avec notre thermicien afin de trouver des solutions pérennes et adaptées aux structures en place.

La réalisation d’ouvrages techniques décentralisés a nécessité une optimisation des structures béton afin de franchir de grandes portées tout en laissant des trémies de passages pour les ventilations.

Plus globalement sur ce projet, et au-delà des aspects structurels, le pôle en charge de la qualité environnementale du projet a su concevoir un projet d’une exemplarité remarquable dont nous sommes tous très fiers.

Remarquable par l’utilisation des matériaux biosourcés, dont nous venons de parler, mais aussi par la réduction de son impact carbone et sa sobriété énergétique : l’installation d’une pompe à chaleur sur sonde géothermique permettra de diviser par 4 les consommations énergétiques et par 10 les émissions de CO2 de l’école. En complément, 900 m² de capteurs photovoltaïques produiront l’équivalent de 2 fois la consommation énergétique du groupe scolaire. Cette démarche énergétique nous permet de viser le niveau E4C1 du référentiel E+C-.