Architecture

 

Notre agence regroupe 70 architectes spécialistes de la santé, du sport-culture, de l’enseignement et du tertiaire. L’échange permanent entre nos architectes ainsi que la complémentarité de leurs visions nous permettent d’aller au-delà des attentes et d’anticiper les usages de demain.

Nous imaginons ces espaces qui rassemblent les foules avec l’idée que nous devons sans cesse nous réinventer, et contribuer à faire évoluer les usages. Accueillir de grands évènements ou permettre une activité quotidienne, quelle que soit leur échelle, tous ces équipements sont uniques. C’est un challenge quotidien, sans cesse renouvelé.
Sylvain Molon
Architecte, associé

Architecture d’intérieur

 

Le pôle Architecture Intérieure s’appuie sur la créativité de ses équipes pour concevoir et dessiner dans son aspect artistique et technique les plans d’aménagement intérieur en vue de créer des espaces de vie à la fois esthétiques, fonctionnels, harmonieux et adaptés aux besoins des usagers. Le pôle travaille à traiter les volumes et les finitions intérieures en jouant sur les ambiances, les matières, les textures, l’éclairage…

Notre travail est d’intervenir sur les espaces qui méritent une attention particulière, anticiper les usages de demain, dénicher les matières qui vont enrichir le projet… toujours dans le but de valoriser l’architecture !
Clémentine Flachat
Responsable Pôle architecture d'intérieur

Économie de la construction

 

Le pôle économie est en interface avec tous les acteurs du projet. Son métier au sein de l’agence impacte toutes les expertises qui l’entourent en interne : la structure, les fluides… Son important travail de coordination permet donc de garantir le prix, mais surtout de garantir une conception plus globale, plus centrale, au service du projet. Chez Chabanne, l’économiste possède un véritable rôle de conseil et de conception. Il est en interface permanente avec tous les collaborateurs.

Garant de l’économie générale du projet, l’économiste forme un véritable binôme avec l’architecte pour la conception des lots architecturaux. Notre présence au sein d’une agence d’architecture et d’ingénierie nous permet de proposer les meilleurs solutions esthétiques, techniques et économiques.
Céline Gros
Reponsable Pôle économie

Paysage et aménagement

 

Le pôle se consacre à l’ingénierie de l’aménagement extérieur, ce que ce soit dans l’environnement du projet architectural ou dans le cadre d’un projet d’aménagement urbain. Alliant la conception paysagère et l’expertise technique, il intervient sur toute la durée du projet, des études au suivi technique des travaux. L’équipe regroupe des architectes paysagistes et des chargés de projet VRD qui élaborent la meilleure solution intégrant l’ensemble des dimensions techniques, réglementaires, esthétiques et financières.

Parallèlement à l’environnement du projet architectural, notre ambition est de développer également notre métier au service de l’aménagement urbain.
Laurent Gascard
Responsable Pôle aménagement et paysage

Énergétique et environnement

 

Le travail du pôle au sein de l’agence est de gérer la performance énergétique et environnementale de chaque projet. Nos équipes interrogent au quotidien les méthodes de conception pour trouver la solution la plus adaptée sur ces problématiques.

Le pôle joue un véritable rôle de Recherche et Développement et alimente de nombreuses réflexions qui sont au cœur des enjeux de demain. Il coordonne entre autres un groupe de travail, constitué d’une trentaine d’architectes et ingénieurs en interne, qui réfléchissent ensemble sur des thématiques telles que la construction bois, terre crue, low tech, béton bas carbone ou encore la biodiversité et la lutte contre les îlots de chaleur.

L’effectif de la cellule énergétique et environnement de l’agence a été multipliée par 2 ces 10 dernières années. Le Pôle travaille aujourd’hui sur l’intégralité des projets de l’agence, notamment depuis l’arrivée des Marchés Globaux de Performance, qui ont mis sur le devant de la scène de l’ingénierie son savoir-faire en terme d’estimations et de calculs de performance sur lesquels les groupements s’engagent. Son rôle est donc central.

Nous devons être des lanceurs d’alerte, sans être donneurs de leçon, conscients de l’urgence climatique et lucides sur notre propre impact environnemental. Notre travail c’est de penser plus loin que l’investissement initial, plus loin que l’investissement « financier ». Si on réfléchit coût global (y compris épuisement des ressources naturelles) sur 30 ans, les choix sont forcément différents et plus vertueux.
Franck Liechti
Responsable Pôle énergétique et environnement

Fluides

 

Ce pôle, qui réunit ingénieurs et techniciens spécialistes de l’ensemble des lots fluides (CVC, électricité, thermique, traitement d’eau) est en charge de la sélection du matériel, le dimensionnement, la réalisation des plans et la veille réglementaire et technique. Il compte notamment à son actif la cinquantaine de piscines dont Chabanne a assuré les études d’ingénierie. Fort de cette spécialité, le pôle contribue aujourd’hui au développement national des patinoires et des centres aquatiques de dernières générations (patinoire de Dunkerque, 1er REM dans sa catégorie en France).

 

Notre philosophie, c’est de mixer l’approche théorique des études avec le terrain de la "vie réelle", en se mettant à la place de l’entreprise qui installera puis de l’utilisateur qui exploitera.
Sylvain Michalon
Responsable Pôle Fluides

Structure

 

Véritable « guides conseil », nos experts entretiennent un dialogue quotidien sur le projet et interviennent à chaque étape de la conception. Ils proposent des solutions réalistes tout en accompagnant le trait architectural. Sur la partie technique, nos équipes optimisent les ouvrages en recherchant l’efficience structurelle et la maitrise de l’empreinte écologique.

Le pôle, spécialisé en métal, bois et béton, s’articule donc avec les autres expertises de l’agence (fluides, ingénierie énergétique et environnementale, etc.). Il est au centre des échanges, et touche tout autant à la fonctionnalité qu’à l’esthétique dans le respect de l’esquisse architecturale.

 

La structure est un domaine en pleine mutation. Mise sur le devant de la scène, elle se veut aujourd’hui esthétique et vertueuse. Le rôle du Pôle Structure au sein de l’agence est donc d’accompagner l’architecte dans cette recherche d’élégance et d’efficience.
Philippe Quelin
Responsable Pôle structure

Façade : l’expertise de la complexité

 

Le pôle façade s’investit au quotidien dans la conception d’enveloppes, dans une démarche innovante qui vise l’excellence architecturale, technique et environnementale.

La mise en place de processus paramétriques assistés par les dernières technologies, combinés à une veille permanente des solutions innovantes, permettent à nos équipes de concevoir des façades optimisées dans des contextes toujours plus complexes, répondant aux enjeux architecturaux de demain.

A l’aide de l’analyse paramétrique des données programmatiques associée à une vision architecturale forte, chaque projet est unique et devient emblématique du lieu qui l’accueille. Nos façades allient des esthétiques à la fois complexes et harmonieuses à de hautes performances environnementales. Nous accompagnons les architectes dans une démarche conceptuelle inclusive pour proposer des enveloppes optimisées, moins énergivores et plus durables.

Notre travail d’analyse et d’évaluation de l’enveloppe, l’établissement de notes techniques et comparatives des solutions constructives, la justification de la physique du bâtiment et la réalisation de détails constructifs accompagne notre démarche jusqu’au suivi et à la réception des ouvrages.

L’attention au détail, donner du sens à la forme : de la haute couture architecturale !
Federica Di Biagio
Experte façade

Management de projet TCE

 

Le pôle Management de projet TCE est composé d’une équipe qui coordonne toutes les expertises d’ingénierie de l’agence. Chez Chabanne, les projets fonctionnent donc avec un binôme Chef de projet architecte et Manager de projet ingénierie.

L’objectif de ce pôle est d’assurer la qualité du suivi du projet côté ingénierie en assurant la bonne cohérence de conception et d’études en interne. Ce fonctionnement offre également à nos maîtrises d’ouvrage une meilleure lisibilité et une simplification des échanges.

 

 

Au sein d’une agence comme la nôtre, la coordination prend tout son sens : ce binôme est la solution la plus efficace pour des projets de qualité réalisés mains dans la main et maîtrisés de A à Z.
Claire Nevrtal
Responsable pôle Management de projet TCE

Direction de travaux

 

Chez Chabanne, nous avons la chance de réunir des experts pour chacune des missions. La mission de suivi de travaux est pour nous une mission spécifique qui nécessite une compétence particulière.

Notre service travaux, existant depuis la création de l’agence, regroupe des ingénieurs travaux et des assistantes travaux qui portent une compétence technique, financière, juridique et administrative. Chacune de nos agences dispose d’une cellule réalisation afin d’être au plus près de nos clients et de nos chantiers.

Nos équipes interviennent en fin de phase PRO pour une passation de dossier optimale avec les équipes de conception et pour pouvoir agir efficacement dès la consultation et le choix des entreprises. Elles travaillent également sur des missions d’OPC et le pilotage de la synthèse.

La présence de nos ingénieurs travaux est indéniablement un véritable élément différenciant pour l’agence.

Nous sommes persuadés que la réussite de nos chantiers passe par la présence de nos équipes sur place. On ne peut pas piloter la construction d’un bâtiment à distance.
Stéphane Fabre
Directeur des travaux, associé

BIM Management : collaboration et communication autour du projet

 

Le rôle de ce pôle est de structurer les échanges entre les acteurs de la construction, toujours plus nombreux, tant au niveau interne qu’externe, dans un objectif de qualité globale. Nos équipes BIM sont des « facilitatrices », clarifiant et structurant l’afflux d’informations diverses dans le travail de chacun, afin redonner du temps à la conception, à la qualité et à l’innovation humaine.

Stockant et archivant des données tout au long des phases du projet, les maquettes numériques sont au cœur de chacun de nos projets. Notre cellule manage leurs productions, s’appuyant sur des technologies de modélisation et de classification de l’information. Chez Chabanne, nous développons des outils et méthodes permettant à tous de profiter du travail de chacun, remplaçant superposition par combination et donc l’intelligence individuelle par la collective.