Centre Gérontologique du Roussillon Perpignan

Des vues multiples sur le paysage catalan

Le futur centre gérontologique du Roussillon prévoit de structurer la prise en charge des personnes âgées dans la région de Perpignan. Il regroupera sur un même site les activités USLD (Unité de Soin Longue Durée) et EHPAD afin d'offrir aux résidents et au personnel un bâtiment unique permettant la mutualisation et l'optimisation des moyens, dans un cadre de vie agréable et fonctionnel.
Programme

Le nouveau centre comprend plusieurs secteurs : des locaux d’accueil et de convivialité communs,  un plateau technique de rééducation, un accueil de jour de 12 places orientées Alzheimer, un PASA (Pôle d’activités et de Soins adaptés), deux plateaux d’hospitalisation USLD de 160 lits, un secteur protégé Alzheimer de 40 lits structuré autour de deux Unités de Vie Protégées (UVP), deux plateaux d’hébergement EHPAD de 90 lits ainsi que des locaux de logistiques et administratifs.

L’architecture est conçue dans une réflexion globale, répondant au double enjeu de protéger le centre de la chaleur du soleil tout en conservant les vues. Le projet recourt à une conception bioclimatique que ce soit pour les systèmes énergétiques, les stratégies architecturales ou l’enveloppe thermique du bâtiment, afin de proposer un lieu de vie adapté et confortable. Orienté suivant la course du soleil, il privilégie les vues sur le paysage du Canigou et la ville de Perpignan. Le bâtiment est protégé des vents par la création de patios et d’alcôves de verdure. Des ilots fraicheurs sont créés grâce aux nombreux brise-soleils et pergolas, aux patios et aux différentes ailes du bâtiment, créant des ombres portées rafraichissantes en été.

Des alcôves de verdure et de fraîcheur envahissent les interstices et offrent des vues multiples et panoramiques sur le paysage catalan.
Olivier Leclaire
Architecte chez Chabanne

Composé comme un village avec des quartiers bouclés autour d’une centralité, le bâtiment optimise l’emprise au sol en réduisant les distances de marches. Afin d’anticiper les évolutions futures du site, l’architecture permet une forte évolutivité : extension possible pour la création de salles à manger accessibles au public externe, transformation d’unités EHPAD en UHR (Unités d’Hébergements Renforcées), adaptations en fonction de futures crises sanitaires.

Informations détaillées
Surface 16 034 m²
Coût 29,8 M€ HT
Livraison 2023
Maîtrise d'ouvrage
GCSMS CENTRE GÉRONTOLOGIQUE DU ROUSSILON
Maîtrise d'oeuvre
EIFFAGE CONSTRUCTION LR entreprise générale mandataire
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte
CHABANNE INGENIERIE économie, VRD et paysage, BE des lots techniques, QEB, SSI
OTCEBE structure béton
ERGOTEC BE ergonomie
VENATHECBE acoustique
COFITEXBE blanchisserie