EHPAD Rueil-Malmaison

Reconstituer l’âme historique et paysagère

Le projet a pour objectif de reconstituer la trame verte de l'EHPAD Jules Parent du Centre Hospitalier Stell, en implantant des jardins à chaque niveau proche des zones de vies. Son architecture en cascade offre une image résidentielle et contemporaine, éloignée de l’image des bâtiments hospitaliers monolithiques.
Programme

Des espaces protégés et ensoleillés

Situé en zone périurbaine avec des maisons et des cœurs d’îlots arborés, le projet s’implante à l’emplacement d’anciens potagers de l’hôpital existant. Afin de retrouver l’âme historique et paysagère du site, il propose de nombreux jardins et terrasses pour l’agrément des différents usagers de la résidence :

-De multiples jardins sont aménagés en conciliant une parcelle contrainte et un programme fonctionnel dense en locaux et stationnements.

-Les parvis et terrasses sont ouverts vers la ville, le grand panorama et les perspectives urbaines.

-Les terrasses et jardins de détente sont orientés face au soleil du matin au soir.

-Les jardins sont insérés au cœur du bâti et à chaque niveau.

L’harmonie des gabarits urbains se fait par une transition en douceur entre l’échelle des pavillons et la présence imposante de l’hôpital. Une grande toiture végétale libre de tous locaux techniques dégage la vue depuis les résidences en surplomb. En façade côté ville, les entrées réparties le long des voies d’accès permettent de différencier les flux et accès. En façade côté jardins, les jardins en gradins successifs le long de la pente s’adaptent aux différents usages : jardin protégé, jardin principal, terrasses des hébergements.

Informations détaillées
Surface 5 085 m²
Coût 11.1 M€ H.T
Livraison 2021
Maîtrise d'ouvrage
CENTRE HOSPITALIER DE STELL
Maîtrise d'oeuvre
RABOT DUTILLEULentreprise générale mandataire
CHABANNE ARCHITECTEarchitectes et économistes
TRIBUbureau d'études HQE
YGREC INGENIERIEbureau d'études fluides