Grand Palais Éphémère Paris

Un bâtiment temporaire et durable

Le Grand Palais Éphémère est un édifice provisoire destiné à accueillir les grandes manifestations artistiques, culturelles et sportives du Grand Palais pendant ses travaux de rénovation. Implanté sur le Champ-de-Mars, ce bâtiment éphémère recevra également des épreuves olympiques des JOP 2024. Un projet singulier, conçu par Wilmotte et l’ingénierie de l’agence Chabanne, caractérisé par sa modularité, la préservation du patrimoine existant et un temps de montage optimisé.

Programme

Le projet s’affirme comme un modèle d’infrastructure provisoire mais néanmoins durable. La réutilisation du bâtiment était en effet l’un des enjeux majeurs du projet : « Il n’était pas envisageable de concevoir un bâtiment de cette envergure pour une durée de vie de seulement 4 ans » explique Benoit Bautheney, Manager de projet TCE chez Chabanne Ingénierie.

L’ensemble des installations a donc été imaginé pour être pérenne, entièrement modulable et réutilisable. L’imposante charpente de bois pourra en effet être démantelée puis remontée, ailleurs, dans une configuration identique ou sous d’autres formes afin de connaître une seconde vie.

Un impact environnemental maîtrisé

L’aspect environnemental et le principe de durabilité ont été pris en compte à chaque étape du projet afin de répondre aux enjeux de sobriété énergétique et de réduction de l’impact carbone. Environ 2 000 m³ de bois lamellé-collé sont utilisés pour la réalisation des 18 portiques du tympan principal d’une portée de 50 mètres, des 24 portiques de 32 mètres de portée et de la nef centrale. Chaque portique, conçu par l’entreprise Mathis en Alsace, a été pré-fabriqué en atelier pour assemblage et levage sur site.

Cette technique permet de répondre à un double objectif de logistique et d’efficacité, en termes de temps de montage d’une part, et de réduction des nuisances sonores et environnementales d’autre part. Le bois a été choisi comme matériau principal de cette réalisation, à la fois pour son bilan carbone réduit, la souplesse offerte aussi bien dans son design que dans son assemblage, et pour mettre en lumière le savoir-faire français. Les bois sont en effet européens, découpés et façonnés dans l’usine strasbourgeoise.

Implantation sur un site prestigieux

Le bâtiment de 10 000 m² devait s’intégrer sur un lieu prestigieux, entre l’Ecole Militaire et la Tour Eiffel. Le parti architectural de la charpente courbe en double voûte s’insère parfaitement sur ce site. L’édifice a également une hauteur limitée pour ne pas nuire au patrimoine haussmannien existant.

Informations détaillées
Surface 10 000 m²
Coût NC
Livraison 2021
Maîtrise d'ouvrage
REUNION DES MUSEES NATIONAUX - GRAND PALAIS / COJO (COMITE D'ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES)
Maîtrise d'oeuvre
WILMOTTE & ASSOCIES architecte
GL EVENTSconcessionnaire
CHABANNE INGENIERIEingénierie