Le projet du groupe Scolaire Les Pins de Vitrolles vient créer un parc largement végétalisé, en lien fort avec le futur groupe scolaire, et en interaction forte avec la ville. Il crée une respiration supplémentaire, en plus des deux cours de récréation pensées pour favoriser les effets d’ilots de fraîcheur.
La conception du groupe scolaire suit la démarche de construction bioclimatique et durable, avec une ambition BDM Or : orientation, apports solaires adaptés, matériaux biosourcés locaux… Le bois occupe par exemple une place de choix dans la construction du nouveau groupe scolaire, à l’intérieur du projet (structure porteuse, mur ossature bois et charpente bois), comme en façade (lames brise-soleils en bois massif). Grâce à de nombreux espaces extérieurs végétalisés (cours végétalisées, jardins pédagogiques et réserves foncières végétalisées), le projet fait la part belle à la biodiversité.
Accompagnée par Minéka, l’équipe a mis en place une stratégie de réemploi conjuguant réemploi in-situ (éléments réemployés sur site de la déconstruction), réemploi ex-situ (du site vers des filières repreneuses) et approvisionnement ex-situ (du territoire vers le site). Cela permettra d’intégrer une plus grande quantité de matériaux de réemploi dans la construction future.