Laboratoire de recherche du Végétal INRA Beaucouzé

Confort et transparence

Ce campus du végétal rassemble, en un seul lieu, différents organismes de formation, de recherche et d'innovation sur le végétal, dans l'ambition de devenir un pôle d'excellence international. 2 500 étudiants et 250 chercheurs ingénieurs s’y côtoient autour d’équipements mutualisés.
Programme

La conception bioclimatique des locaux (compacité, laboratoires orientés au Nord, bureaux au Sud) et le recours aux énergies renouvelables (puits canadien, centrale de traitement d’air à récupérateur de chaleur, géothermie et photovoltaïque en option) assurent le confort des usagers dans tout le bâtiment.

 

Ce bâtiment de recherche laisse la végétation s’immiscer dans l’espace bâti à travers le patio de l’entrée et les jardins intérieurs, apportant une lumière naturelle dans les bureaux et laboratoires et un véritable confort visuel et thermique pour les usagers. La transparence se retrouve à tous les niveaux dans les salles de détente et de réunion ouvertes sur le jardin, ainsi qu’autour du patio. Deux noyaux de circulation dédiés pour le personnel et pour la logistique desservent les services. Un bouclage des circulations permet une organisation simple, une orientation aisée et une gestion facilitée.

Informations détaillées
Surface 5 720m² dont 3 425m² de laboratoires
Coût 12,2 M€ HT
Livraison 2014
Maîtrise d'ouvrage
SPLA DE L'ANJOU
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte mandataire
CHABANNE INGENIERIE économie de la construction, structure, OPC, STD, QEB