Centre aquatique Angers

Une identité ludo-thermale forte

Construction d'un nouvel équipement, composé d'un bassin polyvalent avec lagune d'eau et plages couvertes, des annexes publics et accompagnateurs, des annexes baigneurs et nageurs ainsi que d'espaces administratifs et de services. L'offre propose également des aménagements extérieurs avec un bassin nordique, des plages, des jeux d'eau et un solarium.
Programme

 

Une architecture marquée et ingénieuse

 

Le projet, avec ses façades comme des mégalithes de pierre, révèle le sous-sol minéral du site. Il prend l’aspect de thermes ludiques comme s’il puisait son eau dans la roche. Le dessin minéral des façades, bardées d’un matériau inaltérable, ainsi que l’intemporalité des volumes mégalithiques du centre aquatique assure la pérennité dans le temps du fond et de la forme.

Le centre aquatique reprend de manière contemporaine le langage architectural et paysager qui l’entoure. Le contraste des façades claires et toitures gris-sombre est inversé, les soubassements de pierre sont augmentés, le parvis reprend la découpe des bacs en acier corten utilisés sur la première lanière verte déjà réalisée plus à l’Ouest.

L’horizontalité de la silhouette du projet affirme sa présence par le simple contraste de sa ligne étirée avec la verticalité des grands arbres qui l’entourent. La diagonale du parvis abrité suffit à signaler sa présence de loin.

Dès le hall, le projet est pensé pour toute la famille, y compris les « accompagnants » qui ne viennent pas se baigner mais peuvent passer un moment agréable dans le petit salon. Il est situé au calme, en dehors du flux des visiteurs qui se dirigent vers les vestiaires. Il ouvre la vision sur les plages et prolonge le regard jusqu’au bassin nordique.

Les vestiaires sont largement pourvus de cabines familiales/PMR et de grands casiers double hauteur. Les douches possèdent un coin enfant avec des pommeaux adaptés et ludiques .

La lagune de jeux est conçue comme un « square aquatique », avec un banc en « L » pour les parents qui marque la limite de l’espace de jeux et se tourne vers le paysage pour profiter du soleil. Le splashpad en Plug & Play permet de faire évoluer la lagune de jeux en utilisant un réseau d’eau sur lequel peuvent se fixer facilement d’autres jeux.

 

La nouvelle piscine d’Angers, par ses volumes compacts et sa toiture voilure, s’inscrit élégamment au sein du parc Jacques Tati, par un vocabulaire thermal contemporain inspiré des mégalithes de pierre du parc Saint-Nicolas au Nord, le long de la lanière verte, jusqu’au tracé paysagé du tramway au Sud.
Clément Mansion
Architecte

 

Un projet bioclimatique

 

Les annexes baigneurs et locaux administratifs forment un bouclier thermique au Nord. La halle bassin s’ouvre au Sud, orientée sur la course du soleil, et profite d’apports solaires thermiques gratuits toute la journée. Protégé des vents froids du Nord Est par le bâtiment et des vents dominants à l’Ouest par une haie brise vents, le solarium du bassin nordique est idéalement exposé.

Tout en laissant entrer la chaleur du soleil bas en hiver, un large auvent en casquette protège la façade Sud du soleil haut en été. La baie en imposte sur toute la longueur au fond de la halle du bassin polyvalent assure une ventilation naturelle traversante lors des grandes chaleurs.

Les locaux techniques se glissent sous les plages des bassins. Cette superposition des fonctions laisse une empreinte au sol minimale. Le linéaire de fondations est réduit ainsi que les surfaces de toiture, ce qui entraîne moins de déperditions et plus des espaces verts pour le solarium végétal. Le linéaire de gaine et de réseau est minimal : le traitement d’eau et d’air est au plus près des bassins.

Le projet est légèrement surélevé pour positionner les galeries techniques au-dessus des plus hautes eaux sous le sol naturel. Seule la partie plus profonde sera cuvelée.

Le projet utilise des matériaux locaux et biosourcés : charpente bois, isolation thermique et acoustique et murs à ossature bois. La lumière naturelle sera partout, y compris
dans les vestiaires où elle pénètre par des ouvertures zénithales et en second jour sur la halle bassin et la toiture végétalisée accueillera également 250 m² de panneaux photovoltaïques.

 

250 m²
de panneaux photovoltaïques
90 %
de réduction de consommation d'eau
50 %
d’émission carbone déduite par rapport à une piscine traditionnelle en béton-carrelage
Informations détaillées
Surface 1 463 m²
Coût 5,6 M€ HT
Livraison 2024
Maîtrise d'ouvrage
VILLE D'ANGERS
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte mandataire
CHABANNE INGENIERIEéconomie, structure, paysage et aménagement, fluides, ingénierie énergétique et environnementale
SALTOingénierie énergétique et environnementale