École primaire Pierre Joigneaux Bois-Colombes

Une insertion paysagère et urbaine au rythme séquencé et pavillonnaire

La reconstruction de l’école Pierre Joigneaux a nécessité un phasage rigoureux permettant l’usage de l’école pendant la durée des travaux. Notre projet a permis de réduire ce phasage de trois ans à deux ans afin d’économiser sur le temps et les coûts de la construction tout en diminuant les nuisances du chantier pour les riverains, élèves et enseignants.
Programme

Une intégration au quartier par une architecture au rythme séquencé

Le projet concerne la reconstruction et l’évolution de l’école Pierre Joigneaux pour créer une école de 19 classes (8 maternelles et 11 élémentaires). Elle intègre également une salle polyvalente / salle de sport, une salle de motricité, une médiathèque, des salles d’activités et deux salles à manger.

L’insertion paysagère et urbaine de l’école primaire permet de prolonger le rythme séquencé du pavillonnaire sur les rues Pierre Joigneaux et Sylvestre et d’intégrer le projet à son quartier.

L’école primaire propose une architecture ludique qui abrite en son coeur un paysage conçu pour les enfants :
– La sous-face du bâtiment vient créer les préaux des cours
– Les cours arborées se déploient au coeur de l’enceinte. Cet environnement végétal contraste avec l’aspect minéral de la façade urbaine. Au premier étage une terrasse est accessible. Elle accueille le potager, le verger et accède directement aux salles à manger. Tout au long de l’année, les terrasses et les jardinières forment un paysage changeant où chaque saison est l’occasion d’une floraison.

Informations détaillées
Surface 4 179 m²
Coût 10,8 M€ ht
Livraison 2016
Maîtrise d'ouvrage
Commune de Bois-Colombes
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte mandataire
BEA ingénieriestructure et fluides
CHABANNE INGÉNIERIEéconomie, VRD, paysage, ingénierie énergétique et environnementale
AC2Rcuisiniste
Concept Ergonomieergonomie
Lightec ingénierieconception et ingénierie lumière
Echologosacoustique