EHPAD Montbrison

Un EHPAD ouvert sur grand jardin paysager en cœur d’îlot

Le projet de l'EHPAD de Montbrison offre aux résidents la possibilité de continuer de bénéficier de toutes les commodités dont ils disposent grâce à la proximité du centre-ville, et ainsi de garder un lien social. Son architecture résidentielle à dimension humaine se compose de 5 maisonnées permettant à chaque résident e sa famille d’identifier facilement son lieu de vie, son « chez soi ». Ainsi la composition de la résidence est faite de petits gabarits, de façades rythmées, d’ouvertures variées, de matériaux et teintes divers et de toitures différenciées et s’intègre en douceur dans le patrimoine bâti de Montbrison.

L’ensemble des salles d’activités et salles à manger s’ouvrent sur un grand jardin et permettent de créer des liens intergénérationnels entre les résidents de l’EHPAD, les écoliers et collégiens des écoles alentours et des habitants de Montbrison qui utiliseront le parc. Au delà de son architecture, le projet se veut responsable.

Entretien avec Gérald Berry, architecte associé chez Chabanne.
Programme

Une démarche environnementale et une architecture résidentielle à taille humaine

Pouvez-vous évoquer le projet d’Ehpad de Montbrison ? Quels sont les défis architecturaux ?

 

L’AMI lancé par le Centre hospitalier de Montbrison pour choisir un repreneur privé de l’autorisation de l’EHPAD actuel portait sur la reconstruction et la gestion de l’établissement. L’équipe se compose de SOS Sénior, ENEAL, Chabanne architecte et Chabanne Ingénierie. L’Ehpad (11 300 m2 de surface de plancher) comptera 209 lits dont 24 lits UVP, un PASA de 14 places, une cuisine centrale. Les travaux commencent en octobre 2022 pour une livraison fin 2025.

Nous préservons l’implantation en centre-ville afin de conserver la proximité avec la vie de la cité : transports, jardin public, équipements sportifs et services. Un autre défi est de construire en site occupé. Notre réflexion en matière d’urbanisme et de paysage s’est élargie à l’échelle de l’ilot urbain afin de respecter un équilibre entre bâti et paysage.

Les usagers sont au centre de la conception : le bien-être des résidents, la qualité de vie au travail des professionnels et l’accueil des familles seront garantis (promenades intérieures, sans cul de sac, lieux de rencontres et de repos répartis, lumière naturelle, grands balcons). Le parti architectural consiste à créer un environnement naturel au cœur de l’Ehpad à travers un vaste jardin public face aux espaces partagés, traversé par tous, un jardin intérieur, des jardins sécurisés en prolongement des locaux et de grands balcons végétalisés. L’architecture est composée telle une fleur, avec un cœur (espaces d’animations et d’activités partagées), les 4 ailes de chambres en corolle et le mail piéton vers le jardin public en prolongement au sol.

L’Ehpad se compose de maisonnées de ville ayant une architecture contemporaine et des gabarits harmonieux ainsi que des toitures en accord avec le patrimoine historique.

 

Quels sont les atouts environnementaux du projet ?

 

Nos solutions techniques sont performantes et écologiques, avec une démarche énergétique et environnementale au-delà de la réglementation actuelle (RT2012-20% préparant à la future RE2020). Les énergies renouvelables sont disponibles localement : pompes à chaleur thermofrigopompes sur sondes géothermiques verticales pour couvrir 100% des besoins de chaud et de froid et 125 m² de panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation pour alimenter les moteurs des centrales de traitement d’air. Les équipements techniques sont efficaces et peu consommateurs d’énergie : CTA double flux avec récupération d’énergie, LED, commandes adaptées à l’usage, etc.

L’architecture du projet est responsable en limitant l’impact carbone des matériaux grâce à des murs à ossature bois et une part de béton bas carbone. La limitation des ressources en eau est essentielle (équipements hydroéconomes et récupération des eaux pluviales pour arroser les jardins). Les terrasses végétalisées participent au confort thermique et acoustique et les plantations de proximités limitent les îlots de chaleur, sont bénéfiques à la biodiversité et l’esthétisme d’ensemble.

La certification environnementale NF Habitat HQE garantit aux résidents tout ce qui contribue à un logement de qualité et de performances supérieures : confort thermique, acoustique, respect de l’environnement, etc.

Informations détaillées
Surface 11 300 m²
Coût 20,5 M€ ht
Livraison 2025
Maîtrise d'ouvrage
ENEAL
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte
CHABANNE INGENIERIEbureau d’études tous corps d’état