Palais des Congrès Nîmes

Concevoir un Palais des Congrès en plein cœur de centre ville historique

Le projet se loge en plein centre ville de Nîmes et puise dans son histoire riche et unique, dans ses matériaux naturels et créer un lien entre présent et passé, et ainsi une continuité de l’existant précieux.
Programme

Site historique et architecture contemporaine

Le Palais des Congrès est situé au cœur du centre-ville de Nîmes, doté d’un riche patrimoine historique. Par respect pour le contexte, les courbes du projet permettent une implantation à distance des bâtiments environnants, et en particulier de la chapelle Saint-Joseph.

Le jardin de la Romanité est agrandi vers l’ouest jusqu’aux façades de l´Hôtel-Dieu et du Foyer Albaric. Un nouvel itinéraire paysager longe ces façades historiques ainsi mises en valeur et mène les visiteurs jusqu’à l’entrée du Palais des congrès. Au cœur du projet, un double atrium dessert les différentes entités du programme.

L’architecture du bâtiment intègre les contraintes climatiques de Nîmes pour garantir le confort des usagers dans un souci d’économies d’énergie.

Les éléments de programme principaux prennent place en vis-à-vis de la Porte de France (salle plénière) et du jardin archéologique (superposition Exposition/Commissions /Restauration). Un double atrium prend place au coeur du projet : de part et d’autre de la rue Reboul, un atrium se développe dans chacun des deux bâtiments en vis-à-vis l’un de l’autre : à la fois espace d’accueil des congressistes, déambulation, foyer et circulations verticales. Ce double atrium généreux est le lieu de tous les échanges et de tous les usages.

Pour une insertion sur-mesure dans le contexte historique et dense du centre-ville de Nîmes, les façades sont repoussées en plusieurs points afin de dégager de l’espace, notamment le long de la rue Ducros et autour de la Chapelle. Ces mouvements sont à l’origine des ondulations sur les façades du Palais des Congrès, forgeant l’identité du projet.

Le Palais des congrès se veut ouvert sur la ville : la façade se soulève à plusieurs endroits pour créer des relations privilégiées entre le Palais des Congrès et l’espace public : halls sur la rue et la nouvelle placette, bar pouvant être ouvert au public sur la place de France, espace d’exposition sur le jardin archéologique…

 

Le programme prévoit la création d’un auditorium de 700 places dont la capacité peut-être ajustée à 300 ou 500. Sont également prévus, un hall d’exposition en rez-de-chaussés, un niveau abritant des salles de réunions multifonctionnelles et un restaurant bénéficiant d’une terrasse au dernier niveaux. Deux escaliers en spirales invitent les congressistes à explorer le bâtiments, tout en favorisant les interactions sociales.

 

90% des besoins couverts par la géothermie, énergie renouvelable


Ce projet emblématique sera donc résolument Nîmois, mais aussi conçu avec des ambitions d’écoresponsabilité : outre les 375m² de panneaux photovoltaïques en toiture, les travaux de ces derniers mois ont consisté en l’installation de 14 sondes géothermiques à 150 mètres de profondeur qui couvriront 90% des besoins en chauffage et en rafraîchissement du projet.

Certifié par les labels “Bâtiment Durable Occitanie” et BREEAM, le Palais des congrès sera un bâtiment bioclimatique faisant la part belle aux matériaux recyclés (aluminium recyclé à 70% pour les menuiseries), aux matériaux biosourcés (35% des isolants sont en coton, chanvre et lin) et locaux (revêtement de façade en pierre). Enfin, les toitures seront végétalisées avec 15 cm de substrat et une palette végétale variée et adaptée au climat pour améliorer la biodiversité.

Informations détaillées
Surface 17 000m²
Coût 35M€ HT
Livraison 2025
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Nîmes
Maîtrise d'oeuvre
Chabanne Architectearchitecte mandataire
3XNarchitecte associé
Chabanne IngénierieBE TCE
Marshall Dayacoustique
Scenarchiescénographie
Atelier Audiovisuelaudiovisuel
Atelier Roland Jeoléclairage
Land’Actpaysage