Compacité et unité pour une image iconique forte
Le nouveau Palais des Sports offre une arène de 4 200 places, accompagnée d’annexes dédiées aux spectateurs, ainsi que 1 075m² d’espaces de réception pour les VIP, bénéficiant d’une vue sur le parterre de jeu et sur le paysage environnant. Un parking en infrastructure de 270 places et un parking aérien de 145 places est prévu, ainsi que 250 places de parking pour les deux roues réparties sur le site. Le service des sports de la ville de Caen implante également ses bureaux dans l’équipement.
La force du projet réside dans sa compacité et son unité, tout en s’inscrivant dans le site et le paysage urbain. Le projet offre à l’agglomération et à la ville une image iconique forte et appropriable par tous : c’est un volume élégant, aux lignes sculpturales et élancées. Par ses formes courbes et sa matérialité reflétant les environs, la façade devient concept, elle exprime le mouvement, le sport.
Les courbes du projet s’inspirent de la topographie très marquée du site pour créer une architecture en symbiose avec le paysage : ainsi, les aménagements paysagers naissent du parvis et se prolongent sur l’équipement pour devenir façade, garde-corps, terrasse, auvents … Le dénivelé du terrain existant est ainsi mis en valeur par la création de terrasse en surplomb du paysage, naissant des courbes du projet.
Le projet, à la fonctionnalité optimale, tire parti des contraintes du dénivelé très important du site, jusqu’à 7,60m de différence de niveau, pour gérer les différents usagers sans croisements.
Une arène et ses espaces de réception uniques
Dans l’arène, les gradins disposent d’une pente très accentuée ainsi que d’une continuité des gradins tout autour du terrain de jeu, garantissent une ambiance « chaudron » où toute l’attention des spectateurs est dirigée vers le terrain. L’ambiance intérieure est aux couleurs des clubs caennais.
Le projet dispose d’espace de réceptions exceptionnels : le grand public bénéficie de deux plateformes de déambulatoire en surplomb de l’espace de jeu, baignés dans la lumière naturelle grâce aux bandeaux vitrés. Les VIP disposent de deux grands salons, chacun ayant un espace extérieur : au R+1, une terrasse plein Sud, dans le prolongement du grand salon et des loges, proposent un moment agréable en surplomb du paysage. Au R+2, un balcon agrémente le second salon VIP.

Un bâtiment performant et précurseur
L’équipement vise la future réglementation RE2020, atteignant à minima la RT2012-40%. Pour atteindre cet objectif ambitieux, plusieurs axes de travail ont été privilégié : l’intégration d’une conception bioclimatique, un traitement soigné de l’enveloppe pour réduire les besoins, une optimisation du confort visuel et thermique, la mise en place d’équipements performants pour réduire les consommations et l’utilisation des énergies renouvelables.
De plus, l’aménagement des espaces extérieurs a été réfléchi afin d’accueillir au mieux les visiteurs tout en respectant au mieux la biodiversité et le site existant.