Centre aquatique Aulnay-sous-Bois

Futur centre d'entraînement des nageurs de Paris 2024

Le futur centre aquatique d’Aulnay-sous-Bois accueillera l’entraînement des nageurs lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Programme

Une démarche durable

Le projet comprend un bassin olympique intérieur (50m x 21m) avec un fond mobile, un aileron mobile et 320 places de gradins, un bassin de plongeon et de plongée, un bassin nordique (25m x 12,5m) et un bassin de loisirs et d’activité de 300m².

À l’extérieur, le centre est doté d’une lagune de jeux de 80m² pour les enfants intérieur et extérieur, d’un bassin ludique estival, d’un pentagliss 4 pistes et d’une rivière sauvage de 150m linéaire. Il contient également un espace bien-être (balnéothérapie, bassin intérieur et extérieur, espace fitness) au dernier niveau, à l’écart de l’agitation.

La démarche du projet est basée sur des économies d’énergie et une production d’énergies renouvelables, couvrant 57% des consommations, rentables en moins de 8 ans.
Carole Farizon
Management de projet TCE
85 %
des besoins en chaleur du centre aquatique couverts par la mise en place d'une pompe à chaleur sur le réseau d’eau usée de la rue.
50 %
de la consommation d’eau de lavage des filtres réduite par la récupération puis ultrafiltration des eaux
57 %
de l'ensemble des consommations (chaleur + électricité) couvert par des énergies renouvelables
Informations détaillées
Surface 6 935m²
Coût 30,2 M€ ht
Livraison NC
Maîtrise d'ouvrage
ESPACEO
Maîtrise d'oeuvre
SPIE BATIGNOLLESentreprise générale
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte
CHABANNE INGÉNIERIEbureau d'étude TCE
ESPACEOexploitant