Piscine Yvonne Godard Paris

Un équipement baigné de lumière naturelle du matin au soir

La piscine Yvonne Godard, située dans le 20ème arrondissement de Paris, répond aux enjeux de conception responsable et durable. L’équipement se veut performant en termes d’énergétique et d’environnement : c’est l’une des premières piscines de Paris certifiée HQE Piscine Niveau Exceptionnel.
Programme

"Une boîte à outils pour les usages de demain"

L’équipement offre aux baigneurs parisiens un bassin sportif de 25m (6 lignes), un bassin d’apprentissage et ludique de 25m (4 ligne), ainsi qu’une pataugeoire de 50m² pour les plus petits. Baignée de lumière naturelle du matin au soir, la piscine Yvonne Godard offre à ses utilisateurs de larges façades vitrées à l’Est, au Sud et à l’Ouest et propose un solarium de 250m² au rez-de-chaussée et à l’étage en toiture-terrasse.

Le bassin sportif, profond de 2m, est équipé d’un fond mobile qui, par un système hydraulique, pourra se caler à différents niveaux en fonction des activités : aquabike, bébés nageurs…

Le projet est une boite à outils permettant d’anticiper les usages de demain. Chaque élément du programme a au moins trois fonctions : depuis les bassins qui permettent l’entraînement sportif mais aussi la remise en forme et la détente, jusqu’aux toitures, qui récoltent les eaux pluviales, produisent de l’énergie photovoltaïque et offrent au public un jardin suspendu plein soleil.
Clément Mansion
Architecte associé

Une piscine responsable certifiée HQE

La piscine Yvonne Godard est l’une des premières piscines de Paris certifiée HQE Piscine Niveau Exceptionnel. Neuf des quatorze cibles HQE sont traitées au niveau le plus élevé du référentiel.

Le projet a été conçu avec des matériaux et des procédés de construction pérennes et durables. De par ses volumes généreux baignés de lumière naturelle et de par son langage  architectural épuré, la piscine s’inscrit dans une démarche responsable ayant permis d’intégrer toutes les innovations en terme d’économies d’énergie, et de production d’énergie.

Le centre aquatique est conçu pour réduire les besoins en énergies et en eau en proposant par exemple des couvertures thermiques se déroulant sur les bassins la nuit. L’équipement se met alors en veille afin de réaliser des économies d’énergies et d’eau.

Le centre aquatique produit également plus de 150 MWh/an d’électricité via une centrale solaire située sur le toit ainsi qu’un module de cogénération en chaufferie qui alimente le bâtiment en chaleur et en électricité.

675 m²
de bassins
550 m²
de capteurs photovoltaïques avec une production électrique entièrement autoconsommée
1700 m²
de toiture végétalisée en plein Paris
Informations détaillées
Surface 2 959m²
Coût 12 M€ ht
Livraison 2019
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Paris
Maîtrise d'oeuvre
EIFFAGE CONSTRUCTIONentreprise générale
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte
CHABANNE INGÉNIERIEéconomie, structure
CHABANNE ENERGETIQUEfluides, ingénierie énergétique et environnementale
ENGIE AXIMAgénie climatique, maintenance
S-PASSexploitant