EHPAD Saint-Julien-en-Genevois

Un cadre de vie chaleureux, des espaces ouvert vers l'extérieur

Le projet architectural de l’établissement a été guidé par une volonté de créer un cadre de vie chaleureux et familial. Nos équipes ont travaillé en collaboration avec les équipes médicales pour réfléchir à la sécurisation des accès tout en maintenant une autonomie des résidents. Il s’agissait en effet de répondre à une véritable volonté de créer un bâtiment ouvert vers l’extérieur dans lequel les résidents sont libres de se déplacer dans les jardins extérieurs.
Programme

Les jardins extérieurs, source de bien-être

Implanté au cœur d’un site boisé, l’EHPAD a été conçu comme un village avec ses villas, sa place animée et son parc paysager. De par sa forme en « S », le bâtiment s’ouvre sur la ville et évite les vis-à-vis. Il ouvre le jardin à la vue du chemin de Certoux, permettant des échanges entre les résidents et les espaces extérieurs au site.

Les façades jouent avec les contrastes et dynamisent les séquences de maisonnées interrompues par des failles vitrées où viennent se loger les salons en extension des circulations, offrant des vues panoramiques sur le parc et les jardins animés.

Le personnel bénéficie également d’un confort de travail grâce à une conception des espaces qui permet de séparer distinctement les flux publics, personnel et logistique afin d’assurer au personnel un environnement de travail agréable et fonctionnel. Espaces de jour largement vitrés permettant une surveillance aisée.

Côté programme, l’EHPAD se compose d’un pôle animation, pôle coordination, locaux logistique, cuisine relais, jardins, parking personnel (60 places), de deux unités d’hébergements EHPAD (2×33 lits), locaux de soins, locaux logistiques, terrasses et jardin de plain-pied ainsi que d’une unité EHPAD (33 lits), unité USLD (31 lits), locaux de soins, locaux logistiques, terrasses et de locaux techniques.

Informations détaillées
Surface 7 636 m²
Coût 12,5 M€ ht
Livraison 2020
Maîtrise d'ouvrage
Centre Hospitalier Annecy Genevois
Maîtrise d'oeuvre
LEON GROSSEentreprise générale
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte
CHABANNE INGÉNIERIEstructure, VRD, paysage, économie
CHABANNE ÉNERGÉTIQUEingénierie énergétique et environnementale, CVC
ENGIE COFELYentretien maintenance