Palais des sports Caen

Une image iconique forte pour ce nouvel équipement phare de l'agglomération

Ce nouvel équipement phare pour l'agglomération de Caen-la-Mer accompagnera le développement des clubs de haut niveau et l'organisation de spectacles sportifs indoor allant jusqu’au niveau international, avec une jauge de 4 200 spectateurs.
Programme

Compacité et unité pour une image iconique forte

Le nouveau Palais des Sports offre une arène de 4 200 places, accompagnée d’annexes dédiées aux spectateurs, ainsi que 1 075m² d’espaces de réception pour les VIP, bénéficiant d’une vue sur le parterre de jeu et sur le paysage environnant. Un parking en infrastructure de 270 places et un parking aérien de 145 places est prévu, ainsi que 250 places de parking pour les deux roues réparties sur le site. Le service des sports de la ville de Caen implante également ses bureaux dans l’équipement.

La force du projet réside dans sa compacité et son unité, tout en s’inscrivant dans le site et le paysage urbain. Le projet offre à l’agglomération et à la ville une image iconique forte et appropriable par tous : c’est un volume élégant, aux lignes sculpturales et élancées. Par ses formes courbes et sa matérialité reflétant les environs, la façade devient concept, elle exprime le mouvement, le sport.

Les courbes du projet s’inspirent de la topographie très marquée du site pour créer une architecture en symbiose avec le paysage : ainsi, les aménagements paysagers naissent du parvis et se prolongent sur l’équipement pour devenir façade, garde-corps, terrasse, auvents … Le dénivelé du terrain existant est ainsi mis en valeur par la création de terrasse en surplomb du paysage, naissant des courbes du projet.

Le projet, à la fonctionnalité optimale, tire parti des contraintes du dénivelé très important du site, jusqu’à 7,60m de différence de niveau, pour gérer les différents usagers sans croisements.

 

Une arène et ses espaces de réception uniques

 

Dans l’arène, les gradins disposent d’une pente très accentuée ainsi que d’une continuité des gradins tout autour du terrain de jeu, garantissent une ambiance « chaudron » où toute l’attention des spectateurs est dirigée vers le terrain. L’ambiance intérieure est aux couleurs des clubs caennais.

Le projet dispose d’espace de réceptions exceptionnels : le grand public bénéficie de deux plateformes de déambulatoire en surplomb de l’espace de jeu, baignés dans la lumière naturelle grâce aux bandeaux vitrés. Les VIP disposent de deux grands salons, chacun ayant un espace extérieur : au R+1, une terrasse plein Sud, dans le prolongement du grand salon et des loges, proposent un moment agréable en surplomb du paysage. Au R+2, un balcon agrémente le second salon VIP.

Ce projet, adopté à l’unanimité par le jury, a retenu notre attention, notamment parce que nous avons été convaincus par son insertion paysagère réussie à proximité du Parc expo et du Zénith, dans le rond point. C’est un prolongement moderne du Zénith, à l’image du futur parvis qui permettra aux spectateurs d’accéder directement aux tribunes. (© actu.fr)
Aristide Olivier
Vice-président en charge des sports au sein de la Communauté urbaine

Un bâtiment performant et précurseur

 

L’équipement vise la future réglementation RE2020, atteignant à minima la RT2012-40%. Pour atteindre cet objectif ambitieux, plusieurs axes de travail ont été privilégié : l’intégration d’une conception bioclimatique, un traitement soigné de l’enveloppe pour réduire les besoins, une optimisation du confort visuel et thermique, la mise en place d’équipements performants pour réduire les consommations et l’utilisation des énergies renouvelables.

De plus, l’aménagement des espaces extérieurs a été réfléchi afin d’accueillir au mieux les visiteurs tout en respectant au mieux la biodiversité et le site existant.

600 m²
de photovoltaïques évitant l'émission de 33 tonnes de CO2 par an
3400 m²
d’espaces verts, soit un taux de végétalisation du site estimé à 34%
95 %
des besoins des sanitaire et d’arrosages couvert la une cuve de récupération des eaux pluviales
Informations détaillées
Surface 16 500 m²
Coût 23 M€ ht
Livraison 2023
Maîtrise d'ouvrage
Communauté urbaine Caen la mer
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte mandataire
DHD Billard Durand Architectesarchitecte associé
Chabanne ingénierieéconomie, structure, paysage, VRD
Guimard Pierrotpaysagiste
Chabanne énergétiquefluides, énergétique et environnement
Salto IngénierieAcoustique
Atelier Roland JeolMise en lumière
Atelier Audiovisuel scénographie