Parc sportif paysager Le Havre

Un nouveau stade et un parc au coeur du quartier

Le futur parc sportif paysager de la Vallée-Béreult, dans la ville du Havre, doit permettre de refigurer le site en lieu et place de l'ancien groupe de logement social "Chicago".

Le futur parc sportif paysager a pour ambition, d’une part, d’accompagner le développement des clubs de la ville et permettre l’organisation de compétitions jusqu’à un niveau CFA. D’autre part, de structurer le secteur Vallée-Béreult en prenant en compte les mobilités dans leur globalité sur le site, en valorisant les accès, les vues et les liaisons entre les espaces d’activités sportives et le parc urbain Jean Dubuffet, en offrant un paysage accueillant et en relation étroite avec le tissu urbain.

 

Le projet comprend :

Trois terrains de football (un terrain d’honneur et deux terrains d’entraînement A11). Leur répartition assure la connexion au quartier Béreult / Graville au reste de la ville.

– Une piste de course à pied

– Un bâtiment vestiaires-tribune d’un emprise au sol d’environ 1 100 m², intégrant les espaces administratifs, les locaux d’accueil du public ainsi que les locaux vestiaires/sanitaires, espace médical, club-house, espaces locaux techniques, qui sera surmonté d’une tribune pouvant accueillir 300 places assises.

Un parc urbain paysager intégrant des aménagements, cheminements piétons, mobiliers urbains et stationnement intégré au site. Ce parc transversal s’appuie sur un jeu de mouvement de topographie en son centre, guidant le promeneur, et devient un belvédère au cœur même du site.

 

Le projet du parc sportif de la Vallée-Béreult est une architecture globale, le parc, ses terrains sportifs et le bâtiment ne viennent former qu’une seule et même entité reliée par le parcours des promeneurs. Les frontières sont gommées, les flux s’entremêlent, se croisent tout en étant maitrisés et distincts. Le bâtiment vient se perdre dans le paysage, comme à l’inverse, le paysage devient le bâtiment, et vient submerger cette architecture.

 

Informations détaillées
Surface Bâtiment : 1 600 m² / Aire de jeux : 23 000 m² / Aménagement extérieur : 19 500 m²
Coût 8,3 M€ HT
Livraison 2023
Maîtrise d'ouvrage
LA VILLE DU HAVRE
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte
CHABANNE INGENIERIE BE économie / BE structure / BE VRD
CHABANNE ENERGETIQUE BE fluides / BE énergétique et environnement
LAND'ACT BE paysage
OSMOSEBE ingénierie sportive terrain de sport
ECHOLOGOS BE acoustique