Pôle sportif Pierre-Bénite

Dépasser les attentes en terme de performance énergétique et environnementale

L’objectif initial du pôle sportif était ambitieux : concevoir un équipement répondant aux exigences du labels BEPOS 2013 (Bâtiment à énergie positive). Nos équipes ont souhaité aller plus loin dans la démarche.
Programme

Une réponse globale

Le projet se compose de deux entités fortes, les deux gymnases, et d’un lien de distribution simple et lisible abritant les annexes, pour connecter l’ensemble. Le pôle sportif est équipé de charpentes en bois lamellé collé et d’une toiture intégrant des sheds sur l’une des salles, permettant d’inonder de lumière naturelle l’aire de sport dédié au basket en évitant tout phénomène d’éblouissement. Les murs en bétons brut combinés aux charpentes et au sol en bois participent à créer une ambiance dynamique et chaleureuse.

 

Bâtiment BEPOS à énergie positive, label Biosourcé au niveau le plus exigent et anticipation de la règlementation E+C- (niveau E4 C1) : l’exemplarité environnementale est atteinte par une réponse globale. La construction est décarbonée et les consommations sont couvertes par du renouvelables. Pour finaliser la démarche sur ce bâtiment pionnier, un parvis pédagogique est prévu pour créer un côté démonstrateur, composé de potagers éducatifs.

 

En complément de notre démarche centrée sur la performance énergétique, la conception s’est aussi penchée sur les émissions carbone liées à la construction. A ce titre la forte présence de matériaux biosourcés permet de réduire l’empreinte carbone. En cumulant 36 kg/m² de matériaux biosourcés, le projet répond au niveau 3 du nouveau label bâtiment biosourcés, niveau le plus exigent.
Franck Liechti
Responsable du Pôle énergétique et environnement
500 m²
de modules photovoltaïques dont le taux d’autoconsommation est estimé à 57%
100 %
des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaires couverts par une énergie renouvelable : le bois granulé
135 tonnes
de bois intégré dans le bâtiment (36Kg/m²)
Informations détaillées
Surface 3 450 m²
Coût 7 M€ ht
Livraison 2020
Maîtrise d'ouvrage
Commune de Pierre-Bénite
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte mandataire
CHABANNE INGÉNIERIEéconomie, structure
CHABANNE ÉNERGÉTIQUEfluide, ingénierie environnementale et énergétique
SERIAVRD, paysage
Venathecacoustique