Résidence Beaulieu Angoulême

Un hôpital urbain au patrimoine historique exceptionnel

Construit au XVIIème siècle, le site de Beaulieu est un hôpital urbain au patrimoine historique exceptionnel. Bordant un jardin aux arbres centenaires, les pleins et les vides dialoguent pour produire un lieu intime et fonctionnel qui connecte les services de soins tout en offrant aux résidents des conditions de vie agréables et adaptées à leurs pathologies.
Programme

Des maisonnées en coeur de ville

L’E.H.P.A.D de Beaulieu comprend 190 lits (type J) répartis dans quatre maisonnées.

Le bâtiment d’accueil en R+1 regroupe l’ensemble des locaux d’accueil et de convivialité, l’accueil de jour Alzheimer, le Pôle d’Activité et de Soins Adaptés pour personnes Alzheimer, ainsi que le pôle tertiaire, offrant par ailleurs un accès direct sur le jardin central. Les unités d’hébergement, par leur proximité, constituent un bâtiment d’hébergement unique en R+2, composé de pleins et de vides. Pour un confort de travail optimal, le personnel bénéficie également d’un parking dédié en sous-sol, véritable avantage pour un site en plein cœur de ville.

Au centre, le bâtiment de l’horloge est conservé et réapproprié pour les locaux de kiné-ergothérapie, et la salle de culte. Sa position centrale permet de réduire les distances à parcourir pour les résidents depuis leurs chambres. Ce parti d’implantation a pour but d’offrir une organisation fonctionnelle claire où chaque bâtiment a sa propre fonction tout en étant fortement relié à l’ensemble.

Au sein du bâtiment d’hébergement, les traitements différenciés des espaces de circulation favorisent l’alternance entre isolement et vie en groupe. Les perspectives sur les jardins et les circulations éclairées naturellement offrent des qualités d’ambiances qui accompagnent l’ensemble des résidents. Le fractionnement de l’espace dans chaque maisonnée sollicite l’éveil par l’enchainement des lieux très différents (locaux de vie, soins, zone nuit…). Les maisonnées sont nominatives suivant une thématique qui leur est propre afin de leur conférer un véritable statut et faciliter l’appropriation des résidents.

Le parti pris architectural et urbain

Les façades du bâtiment sont travaillées pour s’intégrer à l’environnement immédiat du centre-ville d’Angoulême. Le fractionnement du bâti ainsi obtenu lui confère un caractère domestique qui le met à la portée des résidents.

Le traitement des façades est à la foi homogène et diversifié. L’emploi de pierre naturelle de façon variée permet de prolonger le soubassement minéral présent sur le site.  Des évènements architecturaux sont apportés par le jeu des ouvertures et les hauteurs variées d’acrotères. Ce langage architectural permet d’accentuer l’effet de maisonnées tout en assurant une cohésion d’ensemble.

L’utilisation de la résille apparait comme un leitmotiv sur toutes les façades du projet, amenant une cohérence à l’ensemble du site. Ses pleins et ses vides cachent tout en laissant passer la lumière. Utilisée aux quatre coins du projet, la résille marque l’unité du site : elle compose les façades, balise les accès et délimite les clôtures. Au-dessus du bâtiment existant de « L’Horloge », la résille vient envelopper la façade restaurée et englobe le tout.

L’enjeu majeur du projet a été de répondre aux impératifs des Architectes des Bâtiments de France. Concevoir un équipement mêlant des bâtiments historiques et de nouvelles constructions est un travail passionnant qui demande de préserver le patrimoine, d’intégrer le nouvel ensemble dans l’environnement immédiat tout en priorisant les performances du bâtiment et le confort des usagers. Nous avons dans ce sens particulièrement travaillé sur nos choix de revêtements (sols, allées piétonnes, teintes d’enduit…) pour créer une harmonie d’ensemble.
Nicolas Chabanne
Architecte, président
Informations détaillées
Surface 10 700 m²
Coût 20 M€ ht
Livraison 2016
Maîtrise d'ouvrage
Institut Bergonié, Centre régional de lutte contre le cancer de Bordeaux et du Sud-Ouest
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte mandataire
JSF INGÉNIÉRIEéconomie
A. INGÉNIÉRIEfluides, ssi
BETOMstructure
TOPO CONCEPTVRD