Salles blanches de l’ESIEE Paris Noisy-Le-Grand

Modernité et ergonomie

Chabanne a conçu les salles blanches de l'ESIEE Paris, école d'ingénieurs spécialisée en électronique et informatique. Ces nouveaux laboratoires, qui se caractérisent par un taux d'empoussièrement contrôlé, permettent l’innovation technologique en micro et nanotechnologies pour les entreprises, la formation des étudiants et la recherche.
Programme

L’architecture du projet puise sa force dans sa simplicité du volume. La forme unitaire générée par le tracé urbain est en cohérence avec le bâti existant. Les façade, enveloppées de métal gravé réfléchissant et perforé, rappellent la gravure des plaques de silicium, renvoyant l’image abstraite de procédés utilisés dans les salles blanches. Ce travail valorise la haute expertise de l’ESIEE en termes d’innovation technologique, et propose un bâtiment à l’image de cette école.

 

L’organisation interne optimisée et efficiente génère des locaux ergonomiques : le niveau de la salle blanche est de plain-pied avec le niveau d’entrée de l’ESIEE, les bureaux sont regroupés sur la façade Ouest et s’ouvrent sur le parc, la séparation des flux internes est claire avec des accès personnels depuis le hall et un accès logistique depuis la façade Est, à l’opposé, sans confusion possible.

Informations détaillées
Surface 1 800 m²
Coût 6,1 M€ HT
Livraison 2017
Maîtrise d'ouvrage
CCI Paris
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte mandataire
CERISélectricité, CSSI, fluides et gaz spéciaux
CHABANNE INGENIERIE économie, structure, VRD