SIG Aréna « Crédit Mutuel Forum » Strasbourg

Un projet à la hauteur des grandes manifestations sportives et culturelles

C’est au sein d’un quartier en devenir, riche en qualité architecturale, urbaine et paysagère, en face du prestigieux parlement européen, que se positionne le Crédit Mutuel Forum. Notre projet s’insère en harmonie avec ce
voisinage prestigieux tout en assumant une identité forte.
Programme

Une aréna moderne pour répondre aux ambitions du Club

Le projet architectural répond à deux échelles : de loin, il produit un effet signal en assumant un parti fort qui le démarque et le met en valeur. De près, il invite les piétons à y entrer en jouant sur les textures et la lumière. Inspiré par le sport et le basket et en particulier, il est une évocation du mouvement perpétuel de la balle et des joueurs. Reflet de la vitesse et de la fluidité du jeu, toutes les entités du projet s’articulent au sein d’une sculpture globale. Les espaces s’enchainent et se répondent dans un mouvement dynamique et fluide. Le projet est au service de la vie et du mouvement, à la hauteur des grandes manifestations sportives et culturelles.

 

Le projet concerne la réhabilitation et l’extension du Rhénus, salle historique du Club. Sa jauge passera de 6 200 places actuellement à 8 120 places (configuration basket). L’objectif est également de développer de manière importante l’attractivité du lieu en termes d’hospitalités, pendant les compétitions, mais aussi en dehors avec des espaces connectés, modernes, modulables et privatisables (réceptions, séminaires et formations pour les entreprises avec vue imprenable sur le Parlement européen).

Jouer dans la cour des grands d’Europe. L’ambition relève du challenge. Elle suppose la capacité de la SIG Strasbourg à se doter d’une équipe de haut niveau. Son parti pris : augmenter ses ressources en transformant le Rhenus Sport en Arena moderne.
Communiqué de presse
SIG Strasbourg
8120 places
en configuration basket
1985 m²
de surface d'hospitalité
6000 m²
de commerces dont 1 500 m² de food court et 1000 m² de rooftop
Informations détaillées
Surface 24 304m²
Coût 33 M€ ht
Livraison 2021
Maîtrise d'ouvrage
Club de basket de la SIG
Maîtrise d'oeuvre
VINCIentreprise générale
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte
NOGHA Consultingarchitecte associé
OTEfluides
INGEROPstructure, VRD
ATELIER AUDIOVISUELscénographie