Localisée sur un ancien site industriel portuaire en pleine mutation (Môle 1), la nouvelle patinoire est idéalement située dans la ville de Dunkerque, proche de la gare, du bassin de la Marine et de la Citadelle. Dans ce contexte à l’identité forte, l’architecture proposée par l’agence Chabanne s’attache à respecter ce lieu emblématique et son interface mer-terre.
Le site est également marqué par une composition linéaire très forte présente tout le long du Môle : les bâtiments ordonnés dans la longueur du site ainsi que les rails de chemin de fer existants ont tracé la marche à suivre pour concevoir la nouvelle patinoire. Les niveaux et hauteurs de la patinoire sont alors déclinés selon les gabarits et lignes majeurs des façades de l’existant, notamment de son plus proche voisin : La Halle aux Sucres. Son volume central, telle une fenêtre sur le port, reprend lui aussi l’idée des percées visuelles existantes sur le site.
En hommage au caractère industriel du site, les façades du bâtiment sont revêtues d’une résille perforée en cassettes d’aluminium d’aspect fer rouillé et confèrent une ambiance chaleureuse à l’image de la ville. Le dessin des façades rythmé par les perforations reflète le tracé des patins sur la glace tout en jouant avec la lumière naturelle.
Réalisé en Marché Global de Performance, ce complexe patinoire de 7 500 m² propose une programmation et un dimensionnement idéal pour ses usages. Elle comporte deux pistes de glace : une piste olympique de 60 x 30 mètres (1 400 places assises) et une piste ludique de 42 x 20 mètres, permettant la cohabitation du monde associatif et sport élite (clubs de hockey et de patinage), des scolaires et des séances publiques.
Une empreinte environnementale réduite
Les équipes d’ingénierie énergétique et environnementale de l’agence Chabanne ont travaillé main dans la main avec les équipes d’architectes afin de concevoir un bâtiment économe en énergies, sain et confortable.
La patinoire de Dunkerque est l’une des premières en France à utiliser le CO2 en guise de fluide frigorigène. Ce fluide naturel confère aux groupes froids un très bon coefficient de performance, tout en n’ayant aucun impact sur la couche d’ozone et très peu sur le changement climatique. Cette innovation favorise aussi la récupération des calories issues du process de fabrication du froid afin de chauffer l’équipement, et ainsi optimiser les consommations d’énergie. En effet, 90% des besoins en chaleur du bâtiment seront couverts par cette récupération.
Une étanchéité à l’air très performante est mise en place : 3 fois plus performante que la référence pour ce genre de bâtiment. Un plafond à faible émissivité est également prévu au-dessus des aires de glace, réduisant considérablement les besoins de froid, en divisant par près de 4 les apports de chaleur par rayonnement du plafond vers la piste de glace.
C’est aussi grâce au choix des produits de construction que les impacts environnementaux de l’ouvrage ont pu être limités. Le choix des planchers allégés permet par exemple de réduire le bilan carbone des planchers de 25%. Le choix de matériaux pérennes et résistants aux lames des patins permet également d’allonger la durée de vie de l’ouvrage.
Des dispositifs d’économies d’eau sur les sanitaires et douches permettent de réduire de 35% les consommations d’eau du site.
Maitrise d’ouvrage : CUD (Communauté Urbaine de Dunkerque)
L’équipe du projet : CHABANNE ARCHITECTE : architecte mandataire, CHABANNE INGÉNIERIE : structure, VRD, paysage, économie, CHABANNE ÉNERGÉTIQUE : fluides, ingénierie énergétique et environnementale, ECHOLOGOS : acoustique Rabot Dutilleul Construction, Ramery, MCI (production frigorifique et traitement de l’air), SETT (courants forts/faibles), Engie Cofely (exploitation-maintenance sur 15 ans)