Résidence des Abers Lannilis

Métamorphose de l'EHPAD vers un établissement innovant

L’objectif premier de cette opération d’extension et de restructuration est de transformer la perception collective du vieillissement en favorisant une vision où les résidents sont véritablement des membres à part entière de la communauté. Le projet offre un nouveau regard sur la conception et le vivre ensemble pour les personnes âgées.
Programme

Un projet de regroupement

Le projet consiste en un regroupement sur un même site, à Lannilis, de trois EHPAD existants. Cette opération implique la restructuration d’une partie déjà existante de l’établissement (113 logements réhabilités) pour la rendre conforme à la nouvelle vision, et une importante extension (178 logements neufs).

L’objectif est de créer un lieu où la vie quotidienne est riche en activités et en interactions, où les résidents se sentent chez eux et où les familles sont encouragées à participer activement à la vie communautaire. Les nouveaux espaces offriront donc davantage d’activités, tandis que les locaux réhabilités ouvriront les espaces sur les zones communes et extérieures, tout en améliorant le confort thermique et l’ambiance générale.

Un environnement résidentiel

Le projet propose un virage à 180° par rapport aux pratiques traditionnelles des EHPAD, en proposant des approches architecturales nouvelles. Il s’agit de créer un lieu de vie dynamique et ouvert, mêlant les résidents de l’établissement, les habitants du village, le personnel et le public. Cela favorisera une mixité sociale et intergénérationnelle, avec des équipements tels que des restaurants, des espaces de bien-être et une salle de spectacle ouverts sur l’extérieur. Ce projet deviendra un nouveau pôle central de la vie locale.

Notre approche de conception et d’architecture intérieure s’est inspirée de l’hôtellerie, visant à créer un environnement résidentiel qui se situe entre le logement et l’hôtel.

Une forte démarche environnementale

Fort recours aux matériaux biosourcés
Quantité de matériaux biosourcés allant au-delà du programme (27kg de bois/m2 au lieu de 18kg/m2 programmés): béton de bois, planchers et charpente bois pour la rue intérieure, isolation fibre de bois… Un projet bas carbone !

Énergies renouvelables
Recours à une chaufferie bois couvrant plus de 80% des besoins de l’établissement, 380 m2 de photovoltaïque et 75 m2 de solaire thermique couvrant 35% des besoins d’eau chaude sanitaire des 291 lits.

Conception bioclimatique
Protections solaires adaptées aux orientations, conception bioclimatique des vitrages, nombreux espaces verts, free-cooling et intégration de modules adiabatiques.

L'objectif de cette opération est de transformer la perception collective du vieillissement en favorisant une vision où les résidents sont véritablement des membres à part entière de la communauté. Nous avons rompu avec les schémas conventionnels, conscients que ce projet nécessitait une approche résolument tournée vers l'avenir.
Gérald Berry
Architecte, associé chez Chabanne
Informations détaillées
Surface 13 035m² (neuf) et 5 150m² (réhabilitation)
Coût 33,3 M€ ht
Livraison 2028
Maîtrise d'ouvrage
EHPAD des Abers
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte (mandataire)
ENO ARCHITECTEarchitecte (associé)
CHABANNE INGENIERIEbureau d’études tous corps d’état
AC2Rcuisiniste
ALHYANGEacousticien
MOOP ingénierieOPC
Mérignac

Stade nautique

LANCY (SUISSE)

Patinoire

Saint-Priest

Centre nautique