C’est habité par la même vocation à mettre en lumière les artistes de la scène lyonnaise que nous avons choisi de faire confiance à Omart pour cette collaboration haute en formes et en couleurs. Chaque année, Omart compose et met au-devant de la scène un collectif d’artistes grâce à son programme d’incubation.
Parmi le collectif 2023, Bart Lanzini, artiste et designer graphique aux inspirations urbaines et colorées. Bart a su toucher l’âme artistique de nos collaborateurs en s’appropriant l’ADN pluriel des architectes et des ingénieurs de Chabanne. Il nous en dit un peu plus sur ses inspirations et sur son œuvre.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Bart Lanzini, j’ai 27 ans et je suis designer graphique / artiste plasticien passionné par les cultures urbaines.
Si tu devais décrire ton univers en 3 mots, lesquels choisirais-tu ?
Coloré, organique et minimaliste.
Quelles ont été tes inspirations pour cette œuvre ?
Pour ce projet, je me suis inspiré de plusieurs références. J’essaie d’imaginer une symétrie pour évoquer cette dualité entre les deux corps de métier de l’entreprise. On distingue des cercles de couleurs opposées pour soutenir cette idée.
Pourrais-tu nous expliquer ton processus de réflexion de ce labyrinthe dynamique et créatif ?
Je voulais vraiment reprendre des modules et des formes simples qui m’étaient familiers. Pour moi, le travail d’ingénieur et d’architecte consiste à composer, ordonner et organiser divers éléments. C’est ce que j’ai essayé de créer avec ce visuel.
Ton œuvre trône fièrement sur les bords de la Saône aujourd’hui, qu’as-tu envie de dire aux passants qui la découvrent ?
Le lieu est incroyable, ce rideau de fer est visible de très loin. J’aimerais attirer la curiosité des passants avec cette réalisation, qu’ils prennent le temps de la regarder et qu’ils
l’associent au travail de Chabanne.
Chez Chabanne, la créativité fait par nature partie de notre ADN. Trouves-tu une corrélation entre ton art et l’art de Chabanne ?
Il y a de nombreux liens entre nos métiers. De part le processus créatif jusqu’au rendu final, je voulais que mon œuvre se construise comme une bâtisse. C’était la première fois que je travaillais pour une agence comme celle-ci et je suis très content du résultat.
Que peut-on te souhaiter pour cette année 2023 ? Des projets en vue ?
Beaucoup de projets en vue ; résidences artistiques, expositions, projets muraux, toiles… J’aimerais prendre le temps de créer, de ne pas me précipiter afin de savourer chaque intention comme elle se doit. Merci encore pour cette belle opportunité, je vous souhaite une très belle année 2023 !
Un grand merci à Bart Lanzini pour cette œuvre dynamique et créative, reflet de notre pluralité et notre ambition, ainsi qu’à Omart, pour cette opportunité de soutenir des artistes talentueux comme Bart.
DECOUVREZ L’OEUVRE EN VIDEO CI-DESSOUS :