Quelle est la vocation de ce Grand Palais éphémère ?
BB – Ce projet a été possible et réalisable par sa double vocation. Permettre à l’exploitant, la Réunion des Musées Nationaux, de continuer d’accueillir l’ensemble de ses événements actuellement organisés au Grand Palais, durant sa rénovation de 2021 à 2023. Ce lieu, bien que temporaire, devait être à la hauteur des différents évènements reçus (défilé Chanel, Paris Photo, FIAC, salon du Livre, saut Hermès…) et offrir un niveau de prestations et de confort aussi qualitatif que celui du Grand Palais.
Implanté sur le Champ-de-Mars au cœur de l’un des principaux lieux d’organisation des Jeux Olympiques, ce bâtiment éphémère sera mis à disposition du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques afin de recevoir certaines épreuves organisées en août 2024.
Imaginé par les équipes de Wilmotte & Associés, reproduisant les voûtes de la Tour Eiffel tout en ayant une hauteur limitée pour ne pas nuire au patrimoine haussmannien existant, ce projet se devait de répondre aux enjeux actuels de sobriété énergétique et de réduction de l’impact carbone. Il devait également s’intégrer sur un lieu prestigieux, situé entre l’Ecole Militaire et la Tour Eiffel, en limitant l’impact sur le Champ-de-Mars afin de le restituer à l’identique après les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Le bâtiment est doté d’une impressionnante charpente bois ! Quelles sont les raisons de ce choix ?
BB – Très rapidement, le bois a été choisi comme le matériau principal de cette réalisation, à la fois pour son impact carbone réduit, pour la mise en lumière du savoir-faire français et par la souplesse qu’il offre, aussi bien dans son design que dans son assemblage.
Environ 2000 m³ de bois lamellé-collé sont nécessaires pour la réalisation des 18 portiques du tympan principal d’une portée de 50 mètres, des 24 portiques de 32 mètres de portée et de la nef centrale. Chaque portique, conçu par l’entreprise Mathis en Alsace, est composé de 5 éléments afin de faciliter le transport et son assemblage sur site.
Quel rôle tient Chabanne Ingénierie dans ce projet ?
BB – L’ensemble des équipes Chabanne ingénierie a dû accompagner GL Events en tant que contractant général dans la définition et la maîtrise de l’enveloppe budgétaire de ce projet, dans la réduction des impacts du bâtiment sur le site existant, et notamment dans la mise en œuvre de solutions au temps de montage réduit et une construction sur site limitée afin de privilégier la réalisation en usine.
Dans le cadre de la conception, les équipes Chabanne, intervenant aussi bien en VRD, Structure (béton et charpente), Economie, Façades, Fluides et Energétique & Environnement, ont accompagné les équipes de Wilmotte dans le choix des solutions mises en place en répondant toujours au triptyque Démontable / Performant / Réutilisable.
Comment avez-vous appréhendé la modularité et la réutilisation du bâtiment ?
BB – L’un des enjeux forts de ce projet est de permettre à ce bâtiment d’avoir une seconde vie, soit dans une configuration identique, soit en 3 ou 4 petits bâtiments. Il n’était pas envisageable pour le client, le contractant général, les architectes et nous-même de concevoir un bâtiment de cette envergure pour une durée de vie de seulement 4 ans.
Il nous a donc fallu imaginer l’ensemble des installations comme pérenne, montable et facilement démontable. Aussi bien pour la charpente dont les assemblages et portiques ont été conçus à cet effet, par la conception de façade béton préfabriquée, d’un complexe de couverture composé de plusieurs couches, notamment grâce à des panneaux sandwichs.
Ce bâtiment étant amené à recevoir une typologie variée d’événements allant du défilé, au sport mais aussi à des expositions d’art, il fallait mettre en œuvre des solutions techniques adaptables et offrant un confort thermique quel que soit l’évènement. Enfin, l’ensemble du complexe a été conçu pour répondre aux exigences thermiques et à la limitation des consommations, mais aussi pour ses performances acoustiques afin de permettre l’organisation d’évènements avec musique amplifiée sans créer de nuisance à l’échelle du quartier.