Conçu par Chabanne au sein du groupement Léon Grosse, Oteis, Beteg, Secoba, Inddigo et Engie Cofely, le nouvel hôpital de proximité de Belley et son EHPAD est désormais opérationnel. Le projet hospitalier, totalisant 341 lits et places, est l'aboutissement d'une implication collective dans cette réalisation destinée à améliorer la prise en charge des patients et optimiser le confort de travail du personnel.

Le confort de vie au coeur de la conception

L’architecture met l’humain au cœur de la conception pour favoriser le bien-être des résidents : lumière naturelle, simplicité des parcours, repérage des services, proximité des personnels, contact avec la nature, possibilités de promenades. Après deux mois d’occupation, les usagers qui se sont appropriés les nouveaux locaux témoignent d’une grande satisfaction quant à la dimension humaine de l’établissement, l’organisation des services et des flux et son inscription dans le territoire.

 

Une intégration réussie grâce aux partis pris architecturaux et au choix des aménagements :

– Une gestion des flux efficace accompagnée d’une signalétique claire,

– Une compacité réduisant les circulations et rapprochant les services diminue le parcours de marche du personnel,

– Des volumétries adaptées, à taille humaine,

– Des lieux dont les décorations rappellent le « comme à la maison » dans l’EHPAD,

– La bonne intégration du projet dans son environnement.

 

Un hôpital de proximité pour une offre de soin complète

Inscrit harmonieusement dans son territoire, l’Hôpital de proximité de Belley est un hôpital de ville proche de ses habitants de par sa taille et son emplacement en entrée ville. L’équipement permet d’offrir une offre de soin complète et de prendre en charge les personnes vulnérables ne pouvant pas se déplacer. Il regroupe l’ensemble des activités d’un centre hospitalier, avec des services de taille adaptée au nombre d’habitants et à la demande : Consultations, Médecine-Chirurgie-obstétrique, Service d’Accueil des Urgences, SSR, Ehpad, Centre de dialyse… Une forte évolutivité des espaces a été imaginée dès la conception pour répondre aux besoins futurs : urgences, consultations, pandémie, imagerie, etc.

 

La particularité du projet est de regrouper, sur un même site, un hôpital et un EHPAD reliés entre eux directement par des galeries internes. Cette proximité permet de garder les personnes âgées, qui sont des personnes fragiles, au sein de l’établissement. Ils sont pris en charge par l’hôpital contigu à la structure en cas de besoin, sans nécessité d’une hospitalisation. Au vu de la situation sanitaire que nous traversons, l’hôpital de proximité rattaché à un EHPAD est une réponse aux besoins actuels de protection et de prise en charge des personnes fragiles.

Maîtrise d’ouvrage : Centre Hospitalier Dr. Récamier de Belley

Maîtrise d’oeuvre : Chabanne Architecte (architecte), Léon Grosse (entreprise générale mandataire), Engie Cofely (exploitation et maintenance), Oteis (BET Fluides et VRD),