Aréna SAINT-ETIENNE METROPOLE

Un équipement polyvalent permettant toutes les utilisations évènementielles sportives

Le sport de haut niveau tient là son nouvel écrin : un équipement répondant aux préconisations de Fédération Française de Basket-Ball, et polyvalent afin de permettre toutes les utilisations évènementielles sportives.

Un projet d’avenir et de territoire

 

Courbe et souple, à l’image des collines alentour, le projet valorisé de toute part est issu du paysage et entre en résonance avec la vallée du Gier. Intégré entre l’autoroute et la voie ferré Saint-Étienne/Lyon, le projet est visible de tous. Il fait figure de symbole pour le territoire grâce à son enveloppe elliptique et unificatrice composée de deux couronnes circulaires en aluminium. Les façades immaculées de blanc irisé adoptent une modénature cinétique qui met en mouvement les volumes et dynamise l’architecture.

Vecteur d’émotion, de partage et de passion, il met en scène le sport spectacle dans une arène circulaire, véritable chaudron de 4 200 places (en configuration basket). De quoi accueillir les spectateurs du SCBVG (Saint-Chamond Basket Vallée du Gier), club résident de l’aréna.

Les espaces de réceptions sont également un véritable atout pour ce projet. Au R+1, un grand salon de 500m² s’ouvre sur l’arène principale et sur la salle annexe. Au R+2, le salon d’honneur domine l’arène et relie de plain-pied le rooftop évènementiel orienté plein sud à destination du club et de ses partenaires.

Le bâtiment de toutes les performances !

 

L’aréna est également certifiée « NF #HQE Equipements Sportifs » niveau excellent par Certivea, en phrase programmation, étude, et réalisation, témoin des fortes exigences et de l’engagement en termes de développement durable. L’ensemble des choix de conception de ce Marché Global de Performance permettent d’obtenir un niveau d’exemplarité inscrivant le projet dans une démarche de transition énergétique.

L’accent a été mis sur une maîtrise énergétique, engageante et garantie grâce à une conception en tripartite réunissant MOE, constructeur et mainteneur, et sur le confort et la santé des usagers, par le choix de matériaux à faible impact sanitaire et un dimensionnent aéraulique validé par CFD.

Bonus

 

Un projet qui séduit déjà le plus grand nombre : l’Aréna est lauréate 21ème édition des Trophées de la Construction (prix des lecteurs) !

4200 places
dans l'arène circulaire
650 m²
de salons réceptifs sur deux niveaux
Informations détaillées
Surface 9 200 m²
Coût 21 M€ ht
Livraison 2021
Maîtrise d'ouvrage
Saint-Etienne métropole
Maîtrise d'oeuvre
CITINEAentreprise générale
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte
CHABANNE INGÉNIERIEéconomie, structure, VRD, paysage, fluide, SSI, ingénierie environnementale et énergétique
BOSTstructure béton
Saltoacoustique
Nadine CAHENdesigner, coloriste
ATELIER AUDIOVISUELaudiovisuel, scénographie
DALKIAmaintenance