Centre aquatique Amiens Métropole

Un nouvel équipement moderne, structurant et attractif

Ce centre aquatique structurant et attractif pour la Métropole d’Amiens permet de diversifier les pôles aquatiques présents en proposant des espaces pour les scolaires et une structure adaptée aux entraînements du Pôle France de Natation.
Programme

Le projet du centre aquatique s’inscrit dans un projet d’aménagement d’ensemble d’Amiens Sud, à proximité de l’actuelle piscine Vallerey. L’entrée du site est marquée par l’aménagement d’un parc urbain afin d’accompagner les usagers vers le centre aquatique.

L’architecture du centre aquatique est simple et épurée, le langage architectural du bâti avoisinant est réutilisé. Des lignes pures et droites composent et viennent délimiter l’enveloppe bâtie dans une expression résolument contemporaine. L’enveloppe du bâtiment est vêtue d’un enduit blanc écru faisant référence à la craie des falaises de la baie de Somme.

 

La baie de Somme est en effet le fil conducteur de l’équipement. Sur le parvis extérieur, le contour de la baie est reproduit au sol pour accompagner le visiteur à l’entrée du centre. Une fois à l’intérieur, c’est le bardage bois vertical enveloppant le hall qui ondule en reprenant le tracé du fleuve. Les espaces intérieurs sont clairement identifiables car décomposés en volumes simples dans une trame ordonnée et rectiligne. Chaque espace a son volume, les flux des différents usagers sont ainsi optimisés.

Les bassins extérieurs sont ceints d’une clôture paysagère formée par une forêt de fins poteaux. Ce filtre est physique et visuel : plus qu’une simple clôture, il constitue un espace tampon entre les plages et les abords de la piscine. La ligne de cime de cette clôture évolue comme la silhouette des falaises de craie de la baie formant un signal à la fois architectural et paysager.

 

770 m²
de bassins intérieurs
1250 m²
de bassins extérieurs
Informations détaillées
Surface 4 268 m²
Coût 20 M € HT
Livraison 2019
Maîtrise d'ouvrage
AMIENS METROPOLE
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte
RICHARD ARCHITECTEarchitecte associé
EIFFAGE CONSTRUCTIONentreprise générale, structure béton
CHABANNE INGÉNIERIE VRD, structure bois et métal, fluides
ENGIE AXIMA expert technique
SWIMDOO (ENGIE COFELY et RECREA) exploitation commerciale, maintenance