Centre aquatique, sportif et culturel Chaumont

Un équipement hybride mêlant sport et culture

Baptisé Palestra en référence aux palestres antiques, lieux publics dédiés au sport et au bien-être, l'équipement associe culture physique et intellectuelle. À la fois centre culturel et sportif et centre aquatique, les deux fonctions du programme se rejoignent en un organisme articulé dont les divers éléments s’appuient mutuellement.

Programme

Le centre aquatique contient 3 bassins intérieurs et un extérieur. Ce projet comprend également une grande salle pouvant accueillir aussi bien des matchs de niveau international que des spectacles. Cette dernière dispose d’une jauge de 1 800 places en configuration handball, 2 000 places en volley et 3 200 places en spectacle avec parterre debout.

La salle sportive et le centre aquatique sont liés par un espace d’accueil faisant sas et regroupant toutes les fonctions mutualisables. Chaque espace de transition est traité avec la même volonté qualitative, pensant l’expérience de la visite de ce nouvel équipement comme un tout, une promenade.  En relation avec son environnement, ce projet icone déploie ses courbes et accompagne le visiteur depuis la ville jusqu’aux plages.

 

Le projet intègre plusieurs solutions énergétiques et environnementales, notamment des panneaux photovoltaïques et thermiques en toiture, une déshumidification thermodynamique, une ventilation double flux, des auxiliaires à variations de vitesses, des éclairages LED et une récupération de chaleur sur les eaux usées .

375 m²
de bassin sportif
223 m²
de bassin d'apprentissage et ludique
300 m²
de bassin extérieur
Informations détaillées
Surface 10 044m²
Coût 25 M€ HT
Livraison 2021
Maîtrise d'ouvrage
AGGLOMERATION DE CHAUMONT
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte
CHABANNE INGENIERIE structure métal, fluides, HQE, économie, VRD
ECHOLOGOS BET acoustique
SCENARCHIEscénographe