Soins de suite et de réadaptation Ennery

Un SSR aux équipements modernes et aux espaces intérieurs hôteliers

Le projet vient s’implanter sur le site de l’EHPAD Romain Lavielle, un bâtiment SSR neuf est relié à l’EHPAD existant pour ne former qu’un seul et même pôle.
Programme

Des intérieurs modernes traités comme de véritables espaces hôteliers

Le projet comprend un pôle soin de suite (150 lits) spécialisés en gériatrie et en digestif métabolique endocrinien, un hôpital de jour (20 places), pharmacie, cuisine, bureaux de consultations externes, plateaux techniques de rééducation, balnéothérapie, ainsi qu’un bâtiment indépendant comprenant les locaux techniques du SSR et de l’EHPAD.

L’accès au site et aux bâtiments conserve l’entrée historique. Cet axe est mis en valeur par l’implantation d’un accueil commun entre les deux bâtiments, à son extrémité. Un grand parvis vient fédérer les différents publics devant l’accueil commun.

La volumétrie générale du projet s’harmonise avec celle de l’EHPAD. Ne s’élevant qu’en R+1, le nouveau bâtiment s’insère en douceur dans la pente naturelle du terrain et se niche au coeur du parc et des bois classés. Le volume indépendant du pôle mobilité et balnéothérapie est clairement identifiable. Il se connecte au SSR par le prolongement de la rue intérieure. Ses espaces intérieurs sont traités de façon contemporaine, tels de véritables espaces hôteliers. Situé au niveau RDC et s’ouvrant sur la nature, il dispose d’accès et de vues privilégiées sur le parc pour le bien-être de ses usagers.

Le travail du personnel est facilité par des équipements modernes en chambre (lève-personnes sur rail plafonnier), en cuisine et en blanchisserie. La position des postes de soin est réfléchie pour réduire les distances et limiter le nombre de pas.

Informations détaillées
Surface 5 368 m²
Coût 19,3 M€ ht
Livraison 2019
Maîtrise d'ouvrage
LNA Santé
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte mandataire
CHABANNE INGÉNIERIEéconomie, ingénierie structure, thermique, VRD, paysage, fluides