Centre aqualudique Roanne

Une silhouette iconique inspirée du paysage

A Riorges, le futur centre aqualudique de l'agglomération Roannaise dévoile ses lignes audacieuses. Cet équipement, conçu par Chabanne et Aum, propose de multiples usages et se veut en phase avec les enjeux écologiques en termes de consommations et de bilan carbone.
Programme

Un centre aquatique pour tous

Le projet du centre aqualudique a pour vocation de répondre à l’ensemble des besoins de pratiques et loisirs aquatiques en fournissant une offre complète, diversifiée et adaptée aux différents types d’usagers, et ainsi créer un lieu d’attractivité à fort rayonnement.

Le futur centre aqualudique de l’agglomération Roannaise sera doté d’un atout indéniable, celui de concentrer de multiples possibilités d’activités : l’apprentissage, la natation sportive, les activités aquatiques, le ludique, le bien-être, la remise en forme, ou encore les animations événementielles estivales extérieures.

En terme de conception, les flux sont organisés en ce sens pour que coexistent pratique sportive et détente ludique. Les sportifs, les familles et les clubs pourront bénéficier d’une pratique simultanée sans aucune perturbation. Ainsi, en période estivale, sur ses plages végétalisées, dans les bassins ou en haut du waterjump, ce seront plus de 2 200 baigneurs aux profils variés qui pourront être accueillis en simultané.

La volumétrie générale du centre aqualudique tire sa forme de l’environnement qui l’entoure, et notamment du paysage. Immédiatement repérables depuis l’entrée du site, ses lignes courbes de la toiture viennent couvrir le nouveau centre aqualudique tel un voilage de feuilles qui se meut au gré du vent. Les meneaux verticaux des façades réinterprètent la succession et la multiplication des troncs d’arbres à la lisière d’une forêt.

Dès le hall d’accueil, le visiteur est immédiatement plongé dans un univers aquatique : le hall traversant en double hauteur, offrira en arrière-plan un espace de convivialité avec vue privilégiée sur la halle du bassin ludique.

Composé de plusieurs halles bassins (sportive, ludique, et d’activité), le projet propose des identités volumétriques distinctes, aux largeurs et hauteurs variables suivant les activités. Depuis l’intérieur, ces volumes offrent une spatialité particulière et généreuse. Les espaces bien-être sont positionnés à l’étage, à l’écart de l’agitation des halles bassins, permettant de profiter d’une terrasse privilégiée en belvédère sur le bassin nordique et sur le grand paysage Roannais.

L’envie était de créer un paysage plutôt qu’une architecture. Le projet affirme sa présence de grand équipement public face au Scarabée, tout en proposant aux baigneurs une architecture emblématique et organique, et respectueuse de l’environnement.
Nicolas Chabanne
Architecte et Président

Architecture bioclimatique et démarche environnementale

Les enjeux de responsabilité environnementale ont été placés au cœur de la conception, dès les premiers traits et dans tous les choix techniques. Le centre aquatique entretient une relation fondamentale avec l’orientation solaire : le projet s’organise pour que les halles bassins bénéficient d’un ensoleillement naturel maximum au Sud et à l’Ouest grâce aux grandes ouvertures vitrées tout au long de la journée, pendant toute l’année.

L’enveloppe thermique du bâtiment se veut également soignée, et les choix techniques donnent la priorité aux énergies de récupérations et renouvelables avec plus de 80% des consommations issues d’ENR. La gestion de l’eau est assurée par des systèmes de média filtrant performant permettant une économie d’eau de plusieurs milliers de mètres cube par an et par la mise en place d’une cuve de récupération des eaux de bassins et pédiluves.

La performance environnementale passe par le choix de matériaux à faible impact carbone pour la construction et l’exploitation, notamment par l’utilisation conséquente du bois, en structure, en finition et en combustible.

80 %
des consommations issues d'énergies renouvelables
96 %
des besoins en chaleur couverts par une chaufferie bois
90 %
d'économie des eaux de lavage via un traitement d'eau de filtres à perlite
Informations détaillées
Surface 10 049 m²
Coût 34,8 M€ H.T.
Livraison 2027
Maîtrise d'ouvrage
Roannais Agglomération
Maîtrise d'oeuvre
Chabanne ArchitecteArchitecte mandataire
AUM Pierre MinassianArchitecte associé
Chabanne Ingénierie Fluides, structure, VRD, paysage, économie, ingénierie énergétique et environnementale
EchologosAcousticien