Centre aquatique Menneval-Bernay

Un équipement aquatique tout vêtu de bois

Le projet du centre aquatique de Menneval-Bernay propose 3 bassins intérieurs (dont un bassin sport de 375 m², un bassin loisir de 160 m² et une lagune de jeux de 80 m²), un bassin nordique de 250 m², des gradins fixes et gradins extensibles, un espace wellness, un pentagliss et un toboggan.
Programme

Une silhouette normande iconique

Le centre aquatique de Bernay propose un équipement à la morphologie puissante et iconique. Le projet se veut sobre de l’extérieur avec son bardage en bois brulé, et chaleureux de l’intérieur grâce à ses teintes de bois chaudes, reflétant architecturalement la volonté de bien-être dès l’entrée.

Les quatre grandes halles de l’équipement réinterprètent les longères normandes en reprenant leur forme et accueillent chacune des ambiances différentes, correspondant à des univers aquatiques variés.

En façade, l’ossature bois reprend le thème des colombages normands devant les murs rideaux, encrant en douceur le complexe dans son territoire.

L’espace bien-être, en belvédère, offre une vue privilégiée sur les espaces verts environnants. Isolé du reste des activités, il vient proposer un espace calme, tout en restant accessible depuis le hall ou la halle bassin.

Le centre aquatique de Menneval-Bernay se positionne en tant qu'équipement iconique bien ancré dans son territoire, symbole du renouveau de l'intercom Terres de Normandie.
Arthur Besset
Architecte

Démarche environnementale et performance énergétique

L’équipement intègre des enjeux d’ingénierie environnementale notables. La conception bioclimatique de l’équipement lui confère un apport de lumière et chaleur maximal et une ventilation naturelle.

Le bois, matériau biosourcé, est omniprésent dans le projet (murs à ossature bois, bardage bois, structure bois), réduisant l’impact carbone.

La performance énergétique du centre aquatique est optimisée, notamment grâce à une économie d’eau. Un système de filtration par perlite permettra d’économiser 30L par baigneur. Les eaux des bassins et des pédiluves seront réutilisées pour le nettoyage extérieur et l’arrosage.

La production de chaleur sera assurée par deux chaudières bois et une production photovoltaïque de 58MWh par an couvrira 13% des consommations des pompes de traitement d’eau.

Informations détaillées
Surface 3 816 m²
Coût 12,1 M€ HT
Livraison 2025
Maîtrise d'ouvrage
Intercom de Bernay - Terres de Normandie
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte
CHABANNE INGÉNIERIEéconomie, fluides, VRD, ingénierie énergétique et environnementale
ECHOLOGOSacoustique