Centre aquatique Plessis-Robinson

Un temple de l’eau au cœur de l'Agora des sports

Reconstruction du centre aquatique de la piscine du Hameau, avec 4 bassins (un bassin polyvalent, un bassin d’apprentissage et d’activités, une pataugeoire intérieure associé à un splashpad extérieur ainsi qu’un bassin de balnéothérapie), un espace de fitness et un parc de stationnement. L’offre se compose également de la reconstruction de la tribune du Parc des Sports du Plessis-Robinson, avec des gradins pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes.
Programme
Architecte centre aquatique Plessis Robinson
Architecte complexe aquatique Plessis Robinson
Architecte piscine Plessins Robinson

 

Deux équipements aux identités marquées

 

Le projet met en évidence une architecture de facture classique, recherchant l’harmonie des proportions et l’expressivité des formes. Le traitement architectural de qualité sur ses cinq façades ancre le projet dans le contexte architectural typique de la ville du Plessis-Robinson.

Le centre aquatique se veut innovant et engagé. Il peut mutualiser ses vestiaires en période estivale et reste flexible sur son espace fitness notamment, ce qui lui assure une évolution fonctionnelle.

L’implantation du futur centre aquatique respecte les habitations voisines avec une mise à distance végétale et prévient les îlots de chaleur.

Dès l’entrée dans le bâtiment, le hall d’accueil du centre aquatique joue le rôle de vitrine des bassins. Les annexes baigneurs se prolongent dans la longueur du bâtiment avec une séparation entre les groupes et les individuels/familles.

La halle bassins suit le même schéma en octroyant le bassin polyvalent aux scolaires et le bassin d’activités et la pataugeoire aux familles. Des jeux d’eau extérieurs ainsi que des plages végétales et minérales sont aménagés pour le loisir du public.

Les Tribunes, face au Parc des Sports, offrent un espace lounge avec la meilleure visibilité sur le terrain. Des espaces optimisés ont été prévus pour les associations et les clubs résidents du Plessis-Robinson.

 

Le programme inscrit la modernité dans la tradition en proposant un bâtiment qui répond aux enjeux environnementaux dans un écrin qui revient aux sources classiques du « Grand Siècle ».
Charlotte Michel
Architecte

 

Une conception bioclimatique optimale

 

Les deux bâtiments, éco-conçus, valorisent une approche bioclimatique et font la promotion d’une architecture responsable et durable : les consommations sont maîtrisées grâce aux volumes optimisés (compacité et performance de l’enveloppe), grâce aux apports solaires gratuits et grâce à la sobriété de l’enveloppe.

L’emprise du projet et ses usages sont orientés en fonction de la courbe du soleil et de la position des vents dominants.

Les tribunes en béton de bois proposent une réponse efficace aux enjeux environnementaux, avec une réduction massive des émissions de CO2 et un bilan carbone négatif.

Cette sobriété énergétique vaut à ces deux équipements un niveau de performance exemplaire : niveau Bronze sur le label FIBOIS et niveau Argent sur la démarche Bâtiment Durable Franciliens.

Informations détaillées
Surface 4 263 m² pour le centre aquatique - 672 m² pour les tribunes
Coût 21,4 M€ HT
Livraison 2025
Maîtrise d'ouvrage
ÉTABLISSEMENT PUBLIC TERRITORIAL VALLÉE SUD GRAND PALAIS
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte mandataire
CHABANNE INGÉNIERIEéconomie, structure, VRD, fluides, ingénierie énergétique et environnementale
ATELIER ALICE TRICONpaysage
ABC DÉCIBELacoustique