Centre aquatique Pompey

Un équipement aquatique multi-usages

Le projet porte sur la création du complexe aquatique de Pompey comprenant, en intérieur, un bassin sportif, un bassin polyvalent, un espace dédiée à l'enfance et un extérieur, un bassin nordique et des jeux d'eau. Cette offre aquatique sera complétée d'un espace "forme et bien-être". La ligne allongée du projet et les volumes élancés qui forment la silhouette du centre aquatique de Pompey lui permettent de se mesurer à l'environnement puissant qui l'entoure.
Programme

Une vue panoramique sur la Moselle

Le projet du centre aquatique de Pompey tire sa force du paysage qui l’entoure. Les lignes oblongues des façades semblent avoir été sculptées par la Moselle.

Les lignes courbes de la façade forment des creux, où se logent des terrasses, des anses de plage, des balcons, des jardins suspendus, autant de lieux où les baigneurs se sentent bien, abrités des criques. Ces terrasses successives, en cascade sur la Moselle, profitent du soleil et des vues sur le paysage.

Le projet affirme sa présence de grand équipement public en proposant aux baigneurs une architecture emblématique, à échelle humaine.

Surélevé en podium, le bâtiment échappe aux remontées d’eau de la nappe phréatique et évite au maximum l’excavation des terres polluées. Les plages et les halles bassins sont surélevées et forment un dispositif en « saut de loup » pour dégager les vues sur le grand paysage.

Le confort des baigneurs est au cœur du projet. La forme ondulée du plan permet de créer plusieurs halles bassins contiguës, mais déconnectées visuellement pour que chaque univers aquatique trouve sa place et son ambiance sans gêne pour les autres baigneurs.

Le projet redécoupe les activités aquatiques en quatre univers : le sport, le ludique, les activités et la détente. Quatre environnements accessibles indépendamment, avec leurs propres espaces pour garantir l’intimité des baigneurs.

Les bassins entretiennent avec l’orientation solaire une relation fondamentale. Positionnés en quinconces les uns sur les autres, les différents univers aquatiques profitent du soleil au Sud et des vues sur la Moselle à l’Est.

Chaque univers possède sa grande fenêtre, son bow-window en panorama sur le paysage, pour profiter de vues plongeantes sur la Moselle et le grand paysage en fond de scène.

L’espace bien-être, éloigné de l’agitation des bassins, ouvre des vues panoramiques à 180° sur le grand paysage et la Moselle.

Démarche environnementale et performance énergétique

Le nouveau centre aquatique permet de créer un environnement confortable et sain pour les usagers et le personnel, et de maîtriser les consommations pour optimiser les charges d’exploitation et de maintenance pendant toute la durée de vie du bâtiment.

Cette démarche énergétique et environnementale intègre notamment des mesures de sobriété énergétique : enveloppe performante avec une isolation et une étanchéité à l’air performante, isolation sous-bassin et couverture thermique sur le bassin extérieur. Le traitement d’eau innovant et performant utilisé permet également de limiter la consommation d’eau.

Pour maximiser l’efficacité énergétique, le choix s’est tourné vers des systèmes pérennes : pompes à chaleur sur énergies fatales et des auxiliaires (pompe et CTA) avec les meilleures performances moteur alimentent le centre aquatique. Le recours à des énergies renouvelables locales est également privilégié avec l’utilisation de pompes à chaleur sur énergie renouvelable et une production photovoltaïque de 150 MWH électrique en partie autoconsommée.

Pour assurer une qualité de l’eau optimale, un système de filtration innovant et performant via des membranes céramique ainsi  qu’un stripping dans les bacs tampons et un déchloraminateur UV viendront améliorer la qualité de l’eau tout en réduisant les consommations d’eau. La récupération d’eau pluviale pour un réseau d’eau non sanitaire et l’utilisation d’équipements hydro-économes dans les vestiaires et sanitaires contribuent également à la réduction de la consommation d’eau.

Enfin, le projet intègre l’utilisation de matériaux biosourcés, notamment avec le bois présent à différents endroits (charpente, faux-plafond, habillage décoratif et acoustique, parquet, platelages), lui permettant ainsi d’atteindre le niveau 1 du label Biosourcé.

 

2700 kWh/m²
plan d'eau tous usages confondus
20.7 kg/m²SP
de matériaux biosourcés, soit le niveau 1 du label Biosourcé
150 MWh
de production photovoltaïque en partie autoconsommée
Informations détaillées
Surface 3 727 m² (SDP)
Coût 15,7 M€ HT
Livraison 2025
Maîtrise d'ouvrage
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU BASSIN DE POMPEY
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte
HERVÉ THERMIQUEtraitement d'eau
A&T - MYRTHAPOOLSbassin
SODELélectrique