double pan permettant une gestion audacieuse des charges de neige.
A la croisée des sports
Chaque année, le parc des Sports accueillera une étape du Tour de France ainsi que les mondiaux d’escalade avec un public de plus de 10 000 personnes.
L’équipement propose donc une esplanade d’envergure adaptée, tout en proposant un cadre agréable pour la pratique du sport au quotidien. Le gymnase omnisports créer également une liaison fluide entre les deux
plateaux haut et bas du parc des sports en créant un plateau intermédiaire événementiel, point de vue privilégié sur les diverses activités, sur le centre historique et sur le paysage alentours. Le gymnase devient le point névralgique de rencontre.
Revisiter les codes
Le projet en revisite les codes de l’architecture alpine pour affirmer une identité contemporaine et ancrée dans son territoire. Il se distingue par une silhouette dont la géométrie s’inspire à la fois des reliefs montagneux et des fortifications de Vauban, emblématiques du patrimoine briançonnais. Sa toiture facettée repense la typologie traditionnelle du double pan tout en répondant aux contraintes climatiques locales, notamment la gestion des charges de neige.
Qualité environnementale
Enraciné dans son environnement, le projet privilégie l’emploi de matériaux biosourcés issus des ressources locale (bois de la filière Bois des Alpes, avec 24kg/m², équivalent au niveau 2 du label bâtiment
biosourcé : charpente bois, mixte de murs ossature bois et voile béton, revêtement extérieur bardage bois et bardeau bois en toiture, portes, habillage acoustique en tasseau bois, isolant fibre de bois), et les entreprise (très) locales pour son chantier.