La nouvelle salle pourra accueillir un grand nombre de manifestations avec une capacité d’accueil de plus de 3 300 personnes. Elle comprend une salle modulable de 2 700 m² et plusieurs annexes permettant différentes configurations : spectacles et concerts de musique amplifiée (3 385 places), conférences, galas de danse (1 485 places), galas de boxe (1 974 places), salons et expositions (2 442 places). Le projet tire parti de son plan simple pour une fonctionnalité optimale, et offre une véritable modularité des espaces grâce à une cloison mobile, multipliant ainsi les potentialités d’exploitation.
Une forte identité architecturale
Côté avenue des Pyrénées, axe routier structurant de Muret, c’est le volume magistral de la salle évènementielle qui s’expose, tandis qu’en cœur de ZAC, le volume des annexes, à l’échelle humaine, accompagne les piétons. Visible depuis l’avenue, le projet présente au Sud une façade « active », le hall se situant à la croisée des cheminements piétons.
La salle événementielle se pare de façades massives qui répondent aux besoins acoustiques. Son volume, très pur, vient s’épaissir et prendre du relief grâce aux variations dimensionnelles et ondulations des lames de béton. Ces ondulations en prémurs de béton blanc (allant jusqu’à 12m de haut) offrent une perception très variable de l’équipement et apportent une véritable animation de cette façade de l’avenue des Pyrénées. Le volume des annexes est revêtu de cassettes aluminium effet miroir dépoli qui reflètent l’aménagement paysager de la ZAC.
Côté énergétique, la salle est dotée d’une enveloppe thermique performante et utilise le free-cooling comme système de rafraîchissement passif.