Centre aquatique Les Bains du Parc Région de Morges (Suisse)

Une inscription en finesse sur les rives du lac Léman, des vues imprenables sur le paysage

Le projet de centre aquatique s’implante entre le parc des sports et le lac Léman. Le parti architectural fort du bâtiment est son profil bas, avec une toiture végétalisée légèrement inclinée qui ne coupe pas le lien vers les Alpes et le Mont Blanc. Le parc conserve ainsi un lien visuel avec son environnement lointain.
Programme

Entre lac et montagne, un projet tout en finesse

Côté Sud, le bâtiment ouvre entièrement sa façade principale vers le lac et le Mont Blanc. Tous les espaces sont généreusement baignés de lumière et orientés vers le lac ; à l’exception de l’espace privilège de la zone bien-être, qui développe une ambiance plus feutrée et intimiste. Il propose une expérience qui contraste avec l’ouverture totale sur le grand paysage.

Le projet comprend : une piscine intérieure, qui abrite un bassin de nage de 25m (8 lignes), un bassin polyvalent et un bassin dédié à l’aquasport; une piscine extérieure, avec notamment le maintien avec remise aux normes du bassin de 50m existant et de larges espaces de jeux d’eau; fe nombreux équipements à caractère ludique (4 toboggans ainsi qu’une zone de jeux d’eau intérieur); un large espace bien-être (spa), agrémenté de nombreux équipements (saunas, hammams, etc…) ainsi que de deux bassins balnéo. Un restaurant sur le toit est également accessible pour les baigneurs du centre aquatique mais aussi aux personnes extérieures.

Parti Pris
01Seuls trois volumes simples forment un premier étage morcelé
afin de ne pas créer de masque visuel (trois activités fortes mises en scène : l’espace bien-être, les toboggans et le restaurant)
02825 m² de moquette solaire en toiture
associés à 11 pompes à chaleur pour couvrir 30% des besoins de chaleur des bassins extérieurs
03775m² de panneaux photovoltaïques
pour couvrir 20% des besoins électriques conventionnels
04Gain de 50% des besoins en chaleur du bassin olympique
extérieur grâce aux couvertures thermiques
055480 m3/an d’économies d’eau chauffée chlorée
soit l’équivalent de 3 bassins olympiques par an grâce à l’ultrafiltration qui permet de recycler les eaux de contre-lavage des filtres
Informations détaillées
Surface 12242m²
Coût 65 M CHF
Livraison 2022
Maîtrise d'ouvrage
Région de Morges
Maîtrise d'oeuvre
COUGAR MANAGEMENTentreprise générale
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte
PARTNER LINE ARCHITECTEarchitecte associé
CHABANNE ÉNERGÉTIQUEfluides, ingénierie énergétiques et environnementale
RECREAexploitant