Centre aquatique Sainte-Victoire Venelles

Premier centre aquatique en REM de France

La centre aquatique Sainte Victoire fait figure de vitrine en matière d’exemplarité de construction et d’exploitation. Le centre aquatique est le premier REM de France avec engagement sur les consommations d’eau, d’énergie, la part de chaleur issue du renouvelable, et la qualité d’air et d’eau de l'équipement.
Programme

Une offre complète d'activités

Le nouveau centre aquatique communautaire de Venelles occupe une parcelle de 20 000 m² et s’étend sur une surface de 14 400 m² (comprenant les aménagements extérieurs).

Le projet comprend un bassin sportif (33m x 25m) équipé d’un muret et d’un fond mobile, un bassin d’activités et d’apprentissage de 250 m² avec une rivière à contre-courant et des banquettes massantes. Il est également équipé de gradins de 300 places assises, d’un bassin nordique (extérieur) de 50 mL chauffé toute l’année, d’un pôle de jeux aquatiques en extérieur de 200 m² et d’un espace forme, bien-être et musculation.

Le bâtiment à la une silhouette élancée et tout en transparence créé un trait d’union entre Lubéron et Sainte-Victoire grâce à un important mur-rideau.

Nous avons imaginé une grande façade en mur-rideau de plus de 8 mètres : un vrai challenge en raison de la hauteur et de la zone sismique moyenne dans la région. Notre choix s’est ainsi porté sur un mur-rideau en aluminium avec renforts en métal. Cela permet non seulement de cadrer la vue sur le paysage, mais aussi, en hiver, de profiter au maximum des apports solaires. En été, le mur-rideau est protégé par une généreuse casquette en bois.
Jonathan Leroy
Architecte associé

REM : un premier bilan très satisfaisant

Après trois ans de recul, les résultats sont aux rendez-vous sur les engagements en termes de performance énergétique. Outre l’excellente qualité de l’eau, la collectivité insiste sur la quantité d’eau utilisée. La consommation d’eau/baigneur/jour est de 46L contre 90L en moyenne au niveau des piscines publiques françaises.

Lire l’article

75 %
des consommations de chaleur sont évitées par une conception performante, en comparaison à un centre aquatique « classique »
70 %
des besoins de chaleur restants sont couverts par une énergie renouvelable (chaufferie bois)
65 %
de consommations d’eau évitées par des systèmes de récupération d’eau pour réutilisation sur site après filtration fine.
Informations détaillées
Surface 5 000m²
Coût 19,3 M€ ht
Livraison 2016
Maîtrise d'ouvrage
Communauté d’agglomération du pays d’Aix
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte
CHABANNE INGÉNIERIEéconomie, structure, VRD, paysage
CHABANNE ÉNERGÉTIQUEingénierie énergétique et environnementale, fluides
ECHOLOGOSacoustique