Centre hospitalier Annecy Genevois

Le Centre Hospitalier mute profondément et se tourne vers l’hôpital de demain

Le CHANGE mute profondément dans son organisation et se tourne vers l’hôpital de demain. Il valorise les nouveaux modes de prise en charge avec son nouveau Centre ambulatoire modulaire, indépendant mais connecté au CH (contigu au bloc opératoire). Il regroupe l’ensemble des sites interventionnels, pour une flexibilité d’usages et une mutualisation des opérations et des ressources. Il propose un bâtiment d’urgences neuf et largement dimensionné. Enfin, il intègre sur son site un bâtiment neuf dédié à la cancérologie, associé au privé, afin de compléter son offre de soin.
Programme

Une offre de soin modernisée et adaptée aux nouvelles filières de prise en charge

Ce projet d’extensions neuves et restructurations lourdes en site occupé insuffle un nouvel élan.

L’offre de soin est modernisée et adaptée aux nouvelles filières de prise en charge, en anticipant les évolutions futures (plus de 150% de surface complémentaire prévue pour l’ambulatoire, 65% pour les urgences). C’est une image résolument contemporaine, moderne et accueillante qui émane du nouveau centre hospitalier.

Le projet propose un espace de travail efficace (outil) et agréable (lieu de vie) favorisant la flexibilité des espaces, la performance des flux, la lumière naturelle et les vues sur le paysage. Chaque service bénéficie d’entrées dissociées et de liaisons courtes et efficientes pour un fonctionnement optimal des services. L’organisation est lisible, flexible et évolutive pour améliorer le confort de travail des personnels et assurer une bonne prise en charge.

Le projet permet d’accueillir dans les meilleures conditions pour chaque filière. Les espaces sont lumineux, ouverts sur l’extérieurs et bénéficient des vues sur le paysage de lac et montagnes environnant. Les accès sont facilités et les stationnements majoritairement couverts et éclairés naturellement. Les halls d’accueil sont conviviaux, offrant un cadre confortable et rassurant dès l’arrivée.

197 lits
au total (urgences, USIC et USC, SIPO, chirurgie, cardiologie, oncologie, hématologie et unité hybride de cancérologie)
95 places
en hôpital de jour (cardiologie, ambulatoire, endoscopie et oncologie)
Informations détaillées
Surface 27 500 m²
Coût 52 M€ ht
Livraison 2020
Maîtrise d'ouvrage
SPLA de l’Anjou
Maîtrise d'oeuvre
EIFFAGE CONSTRUCTIONentreprise générale
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte
EGISbureau d’études tous corps d’état
URBALABVRD
INDDIGOHQE