Institut interrégional de cancérologie Le Mans

Un centre d'excellence dans la prise en charge du cancer regroupant structures publiques et privées

Le projet regroupe sur un site unique de trois structures privées/publiques afin de créer un centre d’excellence dans la prise en charge du cancer.
Programme

Une architecture végétale

Le projet propose une architecture liée à son environnement, sensible et non-monolithique qui valorise le patrimoine végétal et architectural du site, en préservant un parc à l’entrée, en intégrant le parking sous le bâtiment, en conservant le mur en pierre de l’ancienne propriété bourgeoise, en mêlant le végétal dans la réflexion architecturale des façades (treilles, inox miroir), et en décomposant le projet en plusieurs volumes identifiant chaque fonction.

Le projet tire profit de la pente accentuée du site en superposant les fonctions, en gérant des accès de plain-pied à plusieurs niveaux pour faciliter l’accessibilité et séparer les différents flux (piétons, véhicules, logistiques…).

La présence apaisante de plusieurs jardins, de lumière naturelle et d’espaces ouverts orientent les usagers de façon intuitive vers les différents services, depuis le niveau bas de la radiothérapie jusqu’au niveau supérieur des consultations. Les espaces sont confortables : conception bioclimatique, confort d’été, matériaux biosourcés, enduits terre crue, design contemporain, rafraichissement adiabatique.

Informations détaillées
Surface 10 848 m²
Coût 24,8 M€ ht
Livraison 2020
Maîtrise d'ouvrage
Institut Interrégional de Cancérologie (ILC) : Centre Jean Bernard
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte mandataire
CHABANNE INGENIERIEéconomie, structure, VRD, paysage
CHABANNE ENERGETIQUEfluides, ingénierie énergétiques et environnementale