Centre hospitalier et EHPAD Moyenmoutier

Une structure domestique, ouverte et rassurante

Avec un total de plus de 300 lits, le projet s’organise en maisonnées autour d’espaces variés qui se confondent avec l’environnement résidentiel de Moyenmoutier. Il confère aux résidents le sentiment d’évoluer dans une structure domestique, ouverte et rassurante, chaleureuse et à échelle humaine.
Programme

"Etre chez soi" : un projet organisé en maisonnées

Il s’agit de retrouver le sentiment d’être chez soi. Le confort des résidents est également favorisé par des salles à manger équidistantes des chambres les plus éloignées, à l’abri des vents et des intempéries, ouvertes en belvédère sur un jardin intime protégé par les ailes du bâtiment.

L’organisation compacte permet de réduire les distances de parcours du personnel en faveur du temps passé pour les résidents. Les espaces de détentes du personnel sont en penthouse sur le toit, à l’écart de l’agitation des unités d’hébergement.

Pour le confort de tous, la lumière naturelle est partout et homogène dans chaque pièce afin également de réduire les dépenses électriques. L’utilisation de ressources actives et des énergies renouvelables est également valorisée : l’EHPAD sera équipé d’une chaudière biomasse mixte et de récupérateurs de chaleurs sur les chambres froides des cuisines. Le projet atteint une signature énergétique performante : il économise -12 % des consommations par rapport à l’exigence réglementaire.

238 lits
d'EHPAD
50 lits
au sein du service sanitaire, un secteur comprenant l’unité psycho gériatrique de 22 lits et une unité SSR de 28 lits
-12 de consommations
par rapport à la réglementation énergétique
Informations détaillées
Surface 15 847 m²
Coût 25 M€ ht
Livraison 2021
Maîtrise d'ouvrage
Etablissement public de santé de Senones
Maîtrise d'oeuvre
RABOT DUTILLEUL CONSTRUCTION entreprise générale
Chabanne Architectearchitecte
INGEROPBE TCE
POUCHIN plomberie, chauffage, ventilation, climatisation
SATELECélectricité