Collège Charles Milcendeau Challans

Des porte-à-faux à l'image des secteurs de l'enseignement représentés

Le collège Charles Milcendeau bénéficie d’une capacité d'accueil de 800 élèves extensible à 1 000, et comprend 23 salles d’enseignement général (dont une unité localisée pour l’insertion scolaire), un pôle artistique, un pôle scientifique, un pôle technologique, un pôle sportif et une section d’enseignement professionnel.
Parti pris

Une résille végétale qui filtre les regards

L’organisation fonctionnelle du collège garantie le confort de tous les usagers : le positionnement de la salle des professeurs au centre, à équidistance des deux ailes d’enseignement, permet de limiter le temps de déplacement au sein du collège. Toutes les classes sont quant à elles sur le même niveau R+1, limitant au maximum les bousculades dans l’escalier.

Tout en garantissant la sécurité des élèves, le collège aménage des transitions avec la ville : il laisse deviner l’activité en son coeur. La rue intérieure qui relie les ailes d’enseignement est habillée d’une résille végétale qui filtre le regard depuis l’extérieur sans être complètement opaque.

L’image du collège est également valorisée par les proues de trois vaisseaux de l’enseignement portant les valeurs de création, de recherche et d’expérimentation à travers le porte-à-faux des salles d’arts/musique, du CDI et des laboratoires de sciences.

Informations détaillées
Surface 9 000 m²
Coût 14,8 M€ ht
Livraison 2015
Maîtrise d'ouvrage
CG de Vendée / SAMOP (AMO)
Maîtrise d'oeuvre
B+CA ARCHITECTUREarchitecte mandataire
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte associé
CABINET DENIS ROUSSEAUéconomiste
ICSOfluides
CHABANNE INGÉNIERIEVRD
CHABANNE ÉNERGÉTIQUEingénierie énergétique et environnementale