I.U.T. Béziers

Premier bâtiment universitaire de France Bâtiments basse consommation d’énergie - EFFINERGIE

De nombreuses dispositions ont été prises pour contrebalancer les importants besoins énergétiques propres à cet IUT spécialisé en télécommunications et réseaux. Un objectif ambitieux de performance énergétique qui a permis au bâtiment d’être lauréat de l’appel à projets « Bâtiments basse consommation d’énergie - EFFINERGIE ». L’IUT de Béziers est ainsi le premier bâtiment universitaire de France à obtenir ce label. Il a également reçu le prix Fimbacte du Cadre de Vie.
Programme

Un bâtiment basse consommation d’énergie Effinergie

L’IUT comprend 4 départements (DUT Réseaux informatique & Télécoms / DUT Techniques de communication / DUT Métiers du multimédia & de l’internet / Licence Pro Réseaux Informatiques & Télécoms), des locaux d’enseignement, un CDI, une cafétéria et deux amphithéâtres. Le reste du bâtiment accueille les locaux administratifs, les locaux dédiés aux enseignants, un pôle de recherche, un centre médico-social et un logement de gardien pour une capacité d’accueil de 550 étudiants.

L’architecture de l’IUT de Béziers est contemporaine et propose des façades signal reprenant l’identité de ce lieu d’enseignement technologique. La « Façade réseau », au Nord, habillée d’une résille métallique légère, exprime et symbolise les disciplines enseignées au sein de l’IUT : réseaux et télécommunications. La « Façade énergie », au Sud, revêtue de panneaux photovoltaïques, affiche la volonté du bâtiment de participer à la démarche de développement durable. Elle est revêtue de 175 m² de panneaux solaires photovoltaïques, soit l’équivalent de la surface d’un terrain de volley. Cet aménagement permet de créer de l’énergie d’origine renouvelable nécessaire au fonctionnement du bâtiment.

A l’intérieur comme à l’extérieur, le confort des usagers est valorisé : l’ensemble des zones sont traitées acoustiquement, la qualité du traitement de l’air est assurée par des centrales doubles flux et le choix des matériaux intègre la maitrise des risques sur la santé. Le confort visuel est quant à lui travaillé pour offrir des vues extérieures depuis tous les postes de travail.

Informations détaillées
Surface 8 400 m²
Coût 11,2 M€ ht
Livraison 2011
Maîtrise d'ouvrage
Communauté d’agglomération Béziers - Méditerrannée
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte mandataire
PLAIRE ET CAAarchitectes associés
CHABANNE INGÉNIERIEéconomie, SSI, VRD, acoustique
CHABANNE ÉNERGÉTIQUEfluides, QEB
ARCORAstructure métallique