Stadium Miramas Metropole Miramas

Une ambiance lumineuse incomparable pour la plus grande halle d'athlétisme couverte de France

Le Stade d’athlétisme de Miramas est la plus grande halle d’athlétisme couverte de France, l’un des plus vastes en Europe et le seul sur l’arc méditerranéen. Il permet l’accueil en configuration athlétisme de 5 500 spectateurs. Sa jauge peut être portée à 7 500 spectateurs pour des manifestations de type handball ou basketball.
Programme

Une ambiance lumineuse incomparable pour le confort des athlètes

Complétée par un gymnase de 67 x 25 m, la halle de 130 x 82 m apparaît comme un grand volume, tant massif qu’aérien, caractérisé par sa couverture en toile précontrainte blanche qui en façonne la silhouette. Elle abrite une piste circulaire longue de 200 m (6 couloirs), une piste centrale de 60 m (8 couloirs), 2 sautoirs à la perche, 2 sautoirs en
longueur avec triple saut, un sautoir en hauteur, un atelier mobile de lancer de poids et des pistes d’échauffement de 110 mètres installées sous les gradins.

La halle est structurée par une charpente en bois lamellé-collé franchissent 82 mètres de portée sans appui intermédiaire afin de dégager un maximum d’espace.

L’utilisation d’une double membrane pour couvrir la halle de compétition permet de protéger des intempéries, de filtrer les UV et de diffuser une lumière homogène sans éblouissement et un éclairement sans ombre, idéal pour la pratique de l’athlétisme en compétition. Elle offre également d’excellentes qualités acoustiques et thermiques, pour un confort optimal des sportifs comme des spectateurs.

L’architecture cinétique et facettée de la halle offre une image attractive et contemporaine de l’athlétisme, empreinte de dynamisme, de mouvement, de vitalité.
Nicolas Chabanne
Architecte, Président
1200 m²
de bois lamellé-collé issus de fôrets exploitées durablement
8000 m²
de surface couverte sans poteau
82 m
de portée sans appui intermédiaire
Informations détaillées
Surface 15 000 m²
Coût 17,5 M€ ht
Livraison 2018
Maîtrise d'ouvrage
Métropole Aix-Marseille
Maîtrise d'oeuvre
DUMEZentreprise générale
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte
CHABANNE INGÉNIERIEVRD, paysage
FRÉDÉRIK RILLarchitecte associé
CHABANNE ÉNERGÉTIQUEfluides, ingénierie énergétique et environnementale
SMC2couverture textille et façade
STRUCTURE ÎLE-DE-FRANCEstructure
STRUCTURE GEOTHECNICSgéothechnique
ECHOLOGOSacoustique
CABINET PIERRE ROBINconseil sols sportifs