Rencontre avec Laurent Gascard, responsable du pôle Paysage et Aménagement chez Chabanne, qui nous parle de son métier, ses enjeux et problématiques qu'il gère au quotidien et de la synergie entre les pôles au sein de l'agence.

1) Ton métier en 3 mots ?

En trois mots, je dirai végétal, vivant et durable. 

« Végétal » car nos sujets portent sur les aménagements paysagers, l’insertion paysagère dans le site : un thème tout à fait d’actualité, que ce soit dans la création d’îlots de fraicheurs nécessaires dans nos villes, ou dans les volontés de renaturation de cours d’école, par exemple.

« Vivant » car il est au cœur de notre quotidien en conception : nous concevons des espaces pour que les usagers en profitent, mais aussi « vivant » comme les collaborations qui vivent autour de nos projets, avec nos partenaires, nos clients, en externe comme en interne. Il y a une très grande partie d’humain.

Enfin « durable », dans le sens où nous nous positionnons sur des marchés sur lesquels nos équipements sont conçus pour durer sur plusieurs générations, notamment dans les équipements sportifs.

2) Quels sont les enjeux rencontrés au sein de ton pôle, dans votre travail au quotidien ?

L’enjeu principal est de trouver le bon équilibre entre l’aménagement qualitatif, les contraintes budgétaires, les demandes programmatiques et l’aspect durable de nos aménagements.

Notre travail s’étend sur toute la France et chaque territoire a ses propres contraintes d’aménagement, chaque site ses propres spécificités en termes de topographie, d’implantation, de patrimoine végétal etc. Notre travail est donc de s’inscrire au mieux dans ces contextes variés, dans leur histoire, avec des ambitions et des volontés fortes chez chacun de nos clients, le tout dans des enveloppes budgétaires fixes.

Nous sommes force de proposition et avons cette casquette de conseil auprès de nos clients pour accompagner leurs réflexions. Nous retranscrivons techniquement leur volonté, et savons proposer des solutions qui vont parfois plus loin encore que leurs attentes initiales.

La synergie en interne de l’agence Chabanne est également très forte : notre groupe traite tous les aspects d’un équipement avec la force du collectif. Nous concevons les projets de façon globale et cohérente, avec une bienveillance et une forte connaissance des uns et des autres, et donc une efficacité optimale pour trouver les meilleures solutions sur chaque projet.

La valeur ajoutée de notre pôle « aménagements extérieurs » chez Chabanne, c’est que nous traitons l’aménagement dans sa globalité : des travaux préparatoires jusqu’à la dernière plantation et l’aménagement paysager. Notre approche est donc très complète !
Laurent Gascard
Responsable Pôle Aménagement et Paysage

3) Quelles sont les pistes de développement du pôle aménagement chez Chabanne Ingénierie ? 

Au-delà de cette véritable force à travailler tous ensemble, architectes et ingénieurs, avec des méthodes efficaces, nous ne nous interdisons pas de nous positionner, en tant que pôle aménagement et paysage, sur des projets indépendants, sur d’autres type de projets, et de nous ouvrir à d’autres approches. Nous faisons partie intégrante du groupe Chabanne mais menons régulièrement nos propres projets d’aménagement.

4) Un projet phare en cours ?

L’un de nos projets phares actuellement est le parc paysager et ludique à Toulouse. Nous nous inscrivons dans une ZAC avec un vrai sujet de parc paysager et une offre ludique multigénérationnelle, que ce soit les enfants, les promeneurs, les grands sportifs. Le terrain est complètement libre, et notre client, la ville de Seilh, nous laisse libre de proposer tout type d’activité pour tous les âges. Ça nous laisse un champ des possible très stimulant pour nos équipes qui peuvent exprimer toute leur créativité et compétences au fil des réunions de travail avec la MOA.