Centre aquatique Denain

Une architecture paysagère

Au cœur du parc Emile Zola, le futur centre aquatique de Denain constituera un signal fort dans le paysage urbain par son emplacement et sa forte identité architecturale. Le projet s'inscrit dans la volonté de la ville de redynamiser ce territoire.


Programme

Le projet est composé d’un espace d’accueil, d’un espace balnéo-détente et d’un restaurant. La halle bassin comprend un bassin sportif (525 m²), un bassin d’apprentissage (160 m²), un bassin ludo-nordique (200 m²), une lagune de jeux, un toboggan, un pentagliss de 3 pistes ainsi que des places et gradins.

 

Véritable architecture paysagère, le bâtiment s’inscrit en douceur dans un environnement privilégié tel un cocon : confortable, rassurant et enveloppant.

Le cocon traduit une unité de langage architecturale exprimée par des lames verticales en bois composite. Le mouvement dynamique de cette vêture prenant de la hauteur, se soulevant avec délicatesse, marque l’effet signal du bâtiment à l’échelle de la ville. A l’échelle du parc, le toboggan et le pentagliss sont découverts, visibles, et participent au dynamisme du bâtiment.

Informations détaillées
Surface 5 250 m² et 7 950 m² d'extérieur
Coût 18,1 M€ HT
Livraison 2021
Maîtrise d'ouvrage
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMERATION DE LA PORTE DU HAINAUT
Maîtrise d'oeuvre
CHABANNE ARCHITECTEarchitecte
AGENCE VM ARCHITECTURE architecte associé
CHABANNE INGÉNIERIE fluides, traitement d'eau et QEB
BAUDIN CHATEAUNEUF NORD entreprise générale
RAMERY entreprise générale cotraitante
VERDI ingénierie structure
BERIM VRD, plomberie, chauffage, traitement d'air, électricité
ECHOLOGOS acousticien
DALKIA REGION NORD mainteneur